Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour

Joan Miró

L'oiseau se niche sur les doigts en fleurs

Artiste(s)

Joan Miró
Barcelone 1893 – Palma-de-Majorque 1983

Titre

L'oiseau se niche sur les doigts en fleurs

Date

1969

Matériaux

Bronze, 2/2

Dimensions

79,2 x 45 x 25 cm

Fondeur

Fonderie Parellada, Barcelone

Crédits

Don à la mémoire de Charles Maldoff, de la part de son épouse, Betty, et de ses enfants, Eric, Gerry et Barbara Maldoff, inv. 2016.217

Collection

Art occidental

L’oiseau se niche sur les doigts en fleurs est typique de l’œuvre sculpté de Joan Miró en raison de son assemblage inattendu d’objets sans rapport les uns avec les autres. Miró a décrit sa méthode comme suit : « J’utilise des objets trouvés […]. J’étale les objets sur le plancher et je fais mon choix. » Cette approche se traduit par un vocabulaire plastique qui habite un espace entre le rêve et la réalité. Ici, un oiseau se pose sur les doigts d’une main qui nous invite à pénétrer dans le monde magique de l’imaginaire de l’artiste. Un tronc d’arbre se transforme en torse et une forme rectangulaire et abstraite se transforme en visage souriant, au dos duquel un astérisque gravé évoque l’univers. Cette sculpture est un rappel saisissant de la croyance de Miró selon laquelle « un arbre n’est pas un arbre, ce n’est pas quelque chose qui appartient au règne végétal, c’est quelque chose d’humain, c’est un être vivant ».

© Successió Miró / SOCAN, Montréal / ADAGP, Paris (2019)

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.