Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Barbara Steinman

J'ai vu, une fois

Artiste(s)

Barbara Steinman
Née à Montréal en 1950

Titre

J'ai vu, une fois

Date

2013

Matériaux

Néon, boîtier en acrylique brossé, gradateur, 3/3

Dimensions

45,7 x 132,1 x 8,9 cm

Crédits

Achat, legs Horsley et Annie Townsend, inv. 2017.1

Collection

Art québécois et canadien

Steinman est une artiste montréalaise de premier plan qui puise abondamment dans l’histoire de l’art, la littérature et ses souvenirs d’enfance pour réaliser ses œuvres. L’ensemble de ses inspirations lui sert à révéler des émotions et à réinvestir le présent avec des pièces poétiques. Ses œuvres font un appel récurrent aux multiples symboles de la lumière, de la vision, de la mesure et de la conscience.


Cette œuvre emprunte à la première phrase du roman Le Petit Prince (1943) de Saint-Exupéry. Le néon n'est pas un message, il s’agit plutôt d’une affirmation qui peut être à la fois perçue comme universelle et personnelle. La calligraphie ajoute un caractère intime à l’ensemble. Difficile à lire au premier abord, l’œuvre s’impose d’abord comme une image de lumière. Steinman souhaite que l’attrait formel de l’œuvre incite les gens à prendre le temps de la lire et ensuite d'imaginer et de réfléchir aux possibles de cette image.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.