Pilipusi Novalinga est aujourd’hui considéré, à l’image de son frère aîné Akeeaktashuk (1898-1954), l’une des figures majeures des débuts de l’art moderne inuit d’Inukjuak, au Nunavik. Avec sa famille, il fait partie de ce que l’on appelle les « Exilés de l’Extrême-Arctique », déplacés en 1953 à Grise Fiord sur l’île d’Ellesmere et à Resolute sur l’île Cornwallis, dans le Grand Nord canadien, afin de justifier l’appartenance territoriale au Canada.
À compter de 1948, grâce à sa mise en marché à Montréal par la Canadian Handicrafts Guild (aujourd’hui La Guilde), l’art inuit se manifeste auprès du public, avec des œuvres comme celle de Novalinga. À la fin des années 1950, les artistes commencent à s’organiser en coopératives. Ce mouvement renforce un sentiment d’identité collective et contribue alors à la volonté de créer des organisations politiques et des institutions publiques dirigées par les Inuit.