Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Roberto Pellegrinuzzi

Entrecroisements

Artiste(s)

Roberto Pellegrinuzzi
Né à Montréal en 1958

Titre

Entrecroisements

Date

2016

Matériaux

Deux impressions numériques, encre UV sur pellicule 3M, apposées sur chacun des côtés de la paroi vitrée

Dimensions

400 x 677 cm

Crédits

Achat, legs Ginette Trépanier, inv. 2016.457

Collection

Art québécois et canadien

Commande du Musée des beaux-arts de Montréal pour le Sentier de la Paix

Pellegrinuzzi explore la photographie depuis nombre d’années. Il en interroge l’histoire, les mécanismes et les propriétés physiques. Les couches superposées de pellicules transparentes ou translucides confèrent à son œuvre une profondeur inhabituelle. Depuis 1985, il a participé à de nombreuses expositions collectives au Canada et à l’international.


Pour citer l’artiste, Entrecroisements incarne « une métaphore de cet idéal social et politique qui passe par la compréhension de l’autre ». Ce paysage atmosphérique est constitué de l’entrelacement de centaines de milliers de lignes qui représentent les branches du vinaigrier, aussi connu sous le nom de sumac. À l’automne, cet arbuste est reconnaissable à ses fleurs en épis d’un rouge carmin. Pellegrinuzzi livre son interprétation du vinaigrier dans une trame reprise par le calcul (et la magie) des logiciels de traitement de l’image, sur des pellicules recouvrant chaque côté de la baie vitrée. Sur l’une des pellicules, Pellegrinuzzi a « gravé » l’équivalent de deux couches de l’image, procurant au dessin un effet de profondeur et de mouvement. Originaire de l’Amérique du Nord, l’arbuste se reproduit par ses rhizomes, à l’instar des réseaux sociaux qui ne connaissent ni frontière ni hiérarchie : une juste métaphore pour exprimer « le métissage et la pluralité de nos destins entrecroisés » aspirant à une paix commune.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.