Skip to contentSkip to navigation

Mathieu Beauséjour

Éteindre la nuit

Artiste(s)

Mathieu Beauséjour
Né à Montréal en 1970

Titre

Éteindre la nuit

Date

2009

Matériaux

Tubes luminescents (verre, métal, gaz), peinture acrylique (?), plastique, métal, transformateurs

Dimensions

38 x 235 x 8 cm

Crédits

Achat, grâce au parrainage par le Musée des beaux-arts de Montréal de l'atelier de l'artiste à la Fonderie Darling, inv. 2016.445

Collection

Art québécois et canadien

Beauséjour réalise des œuvres dans différents médiums. Sa production pose un regard à la fois ironique et nostalgique sur les avant-gardes politiques et artistiques. Il cherche à subvertir les matériaux et les concepts d’aliénation et d’oppression en ayant recours à diverses tactiques, dont le déplacement.


Beauséjour s’inspire ici d’une note manuscrite au-dessus d’un commutateur rappelant aux usagers de fermer les lumières avant de quitter les lieux. L’artiste a su y voir une forme de poésie. L’œuvre qui en découle conserve les majuscules de la note originale, toutefois, sa transposition en néon rend le message paradoxal. Mais de quelle nuit parle-t-on ? La nuit véritable ou « la nuit » comme métaphore de ce qui est obscur et malveillant ? L’interprétation de la pièce reste philosophiquement ouverte.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.