Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Manufacture de Sèvres

Glacière à têtes d'éléphants du service « de dessert à marly d'or avec lauriers peints en gris, têtes dans le genre camée » : Mercure et Persée

Artiste(s)

Manufacture de Sèvres
Sèvres (France), fondée en 1756

Artiste (origine)

Décor attribué à Marie-Victoire Jaquotot (1772-1855)

Titre

Glacière à têtes d'éléphants du service « de dessert à marly d'or avec lauriers peints en gris, têtes dans le genre camée » : Mercure et Persée

Date

1809

Matériaux

Porcelaine dure

Dimensions

33,8 cm (haut.), 22,4 cm (diam.)

Crédits

Achat, don de la famille Weider à la mémoire de Ben Weider, inv. 2016.337

Collection

Arts décoratifs et design

Cette glacière, qui formait jadis une paire, faisait partie d’un service baptisé « à marly d’or avec lauriers peints en gris, têtes dans le genre camée », offert en 1809 par Napoléon à Frédéric-Auguste Ier roi de Wurtemberg. Allié fidèle de l’empereur, le roi se rend à Paris en décembre 1809, après la campagne d’Autriche. Invité à visiter les ateliers de la manufacture de Sèvres, il y remarque et apprécie le décor de ce service en cours de production. L’administration de la Maison de l’empereur décide de modifier l’affectation du service pour l’ajouter à la liste des présents que Napoléon souhaite lui envoyer comme gage d’amitié et de considération diplomatique.


La glacière et une assiette sont les seules pièces encore connues de cet ensemble somptueux. Si l’on sait que les assiettes étaient ornées de profils à l’imitation des camées romains antiques, on voit que la glacière comporte des figures en pied. L’un des médaillons figure le dieu Mercure, le caducée à la main, tandis que l’autre représente le héros Persée tenant dans son dos la tête fraîchement tranchée de Méduse.


Offert en hommage à Ben Weider par sa famille à l’occasion de l’installation de sa collection dans le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.