Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Patrick Beaulieu

Les élans
Installation en deux parties, constituée de 1111 oiseaux réunis en 15 groupes

Artiste(s)

Patrick Beaulieu
Né à Drummondville (Québec) en 1974

Titre

Les élans
Installation en deux parties, constituée de 1111 oiseaux réunis en 15 groupes

Date

2016

Matériaux

Laiton, cuivre et aluminium, peinture automobile, oiseaux découpés au laser, courbés et poncés avec une brosse abrasive ; dispositif d’éclairage DEL de Jutras Bathalon

Dimensions

3,7 x 10,7 m et 3,7 x 17,8 m (chacune des 2 parties de l’installation)

Crédits

Cette œuvre a été réalisée dans le cadre de la politique d'intégration des arts à l'architecture du gouvernement du Québec, inv. 2016.458

Collection

Art québécois et canadien

Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et lauréat du Concours d’intégration des arts et à l’architecture pour le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, Beaulieu est un artiste multidisciplinaire qui s’intéresse aux rapports entre l’être humain et les forces insaisissables qui l’entourent. Auteur de nombreuses œuvres d’art public, il a participé à des expositions personnelles et collectives au Canada et à l’international. Son parcours des douze dernières années est animé par un désir de voyages et de rencontres. Il a sillonné les routes des Amériques, d’Europe et d’Asie en compagnie d’auteurs, de philosophes et d’architectes du paysage. Ces randonnées ont donné lieu à des odyssées transfrontalières qui consistaient, par exemple, à suivre la migration des papillons monarques du Canada au Mexique (Vecteur Monarque, 2007) ou à poursuivre les vents d’Amérique du Nord dans un périple intercontinental (Ventury, 2010). Son corpus se compose de sculptures, de vidéos, d’installations et de performances in situ/in socius.


Composée de 1111 oiseaux migrateurs, l’œuvre propose au visiteur une expérience contemplative. La chorégraphie aérienne des oiseaux s’incarne dans des métaux aux couleurs scintillantes : étourneaux (aluminium bleu), hirondelles (laiton doré) et bernaches (cuivre rosé). Elle illustre la quête de Beaulieu traquant les élans invisibles mais bien réels d’espèces qui nous côtoient au quotidien. L’éclairage rasant accentue le dynamisme de leurs voltiges migratoires.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.