Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Patrick Coutu

Éruption

Artiste(s)

Patrick Coutu
Né à Montréal en 1975

Titre

Éruption

Date

2016

Matériaux

Cinq grilles superposées en laiton poncé aux jets de sable et de verre, cadre en aluminium

Dimensions

304,8 x 182,9 cm

Crédits

Achat, legs Ginette Trépanier, inv. 2016.460

Collection

Art québécois et canadien

Commande du Musée des beaux-arts de Montréal pour le Sentier de la Paix

Après l’obtention d’une maîtrise en art avec spécialisation en sculpture de l’Université Concordia, Coutu amorce rapidement un parcours singulier dont les œuvres sculpturales et graphiques le distinguent de la génération précédente. Ses pièces s’inspirent du monde naturel et des recherches scientifiques autour de ses phénomènes. Assemblages de couches sédimentées, ses sculptures évoquent des formations rocheuses, des algues en mouvement ballotées par les fonds marins ou encore des arbres fouettés par le vent.


Avec Éruption, Coutu propose son interprétation de modèles mathématiques cherchant à démontrer l’évolution de constructions naturelles dans une mise en scène empreinte de dynamisme. Ici, l’astre solaire et ses multiples parcelles éblouissent les visiteurs. Éruption fait écran au cabinet de curiosités du Siècle d’or néerlandais, période au cours de laquelle les hommes aspirent à appréhender la vérité et à comprendre le monde. La science prend un tournant plus « cartésien » – les savants s’extirpent peu à peu du monde des croyances et des similitudes pour passer de l’alchimie à la chimie et de l’astrologie à l’astronomie. Éruption est un seuil étrange conviant le spectateur dans l’univers secret et fascinant du cabinet des merveilles.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.