Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Patrick Coutu

Comète

Artiste(s)

Patrick Coutu
Né à Montréal en 1975

Titre

Comète

Date

2016

Matériaux

Émail cuit sur verre trempé

Dimensions

287 x 128,3 cm (3 panneaux), 287 x 135,9 cm (1 panneau)

Crédits

Achat, legs Ginette Trépanier, inv. 2016.461

Collection

Art québécois et canadien

Commande du Musée des beaux-arts de Montréal pour le Sentier de la Paix

Après l’obtention d’une maîtrise en art avec spécialisation en sculpture de l’Université Concordia, Coutu amorce rapidement un parcours singulier dont les œuvres sculpturales et graphiques le distinguent de la génération précédente. Ses pièces s’inspirent du monde naturel et des recherches scientifiques autour de ses phénomènes. Assemblages de couches sédimentées, ses sculptures évoquent des formations rocheuses, des algues en mouvement ballotées par les fonds marins ou encore des arbres fouettés par le vent.



Ce polyptyque constellé d’étoiles décrit la course ascendante de la comète de Halley. Le panneau à angle droit rappelle la logique du retour des comètes en fonction de leur orbite elliptique. Coutu nous offre donc la trajectoire complète de la comète de Halley, dont le retour tous les 76 ans est observé, entre 1705 et 1707, par Edmond Halley (1656-1742), astronome, ingénieur et géophysicien britannique. Coutu nous convie dans l’univers de la découverte et de la révolution scientifiques. Son interprétation des mathématiques exposée dans Comète ne s’observe qu’à une certaine distance. Plus on s’approche de l’œuvre, plus l’image se fond dans une fine trame de gravure (technique propre au Siècle d’or), formée par les calculs algorithmiques de l’impression numérique.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.