Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté

Nu agenouillé, vu de profil ou Muse endormie

Artiste(s)

Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté
Arthabaska (Québec) 1869 – Daytona Beach (Floride) 1937

Titre

Nu agenouillé, vu de profil ou Muse endormie

Date

1921

Matériaux

Pastel

Dimensions

21,4 x 27 cm

Crédits

Don d'Eric Klinkhoff, inv. 2017.30

Collection

Arts graphiques

Les nus de Suzor-Coté sont autant de témoignages d’excellence dans l’art du pastel. À partir de 1915, les nus prennent une place prépondérante dans la production de l’artiste, qui leur attache autant de valeur qu’à ses œuvres à l’huile. Suzor-Coté représente ses modèles tantôt dans le décor réel mais dépouillé de son atelier, tantôt dans un cadre naturel irréel. Ici, les effets de lumière s’harmonisent avec les nuances de blanc de l’oreiller et des draps et les tonalités qui composent les carnations, offrant une scène d’intimité au pouvoir évocateur hors du commun.


En 1924, il présente Découragement, une version grand format du pastel Nu agenouillé, vu de profil de 1921, dans le cadre de l’exposition annuelle de l’Académie royale des arts du Canada. Ces œuvres, ainsi qu’une pochade également réalisée en 1921, s’inspirent d’une huile grand format (103 x 103,5 cm) intitulée Douleur, peinte en 1915. Ce sujet particulier aura donc touché l’artiste !

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.