En 1992, une poignée de fermes dilapidées dans l’est de Pékin devient le creuset d’une prolifique communauté baptisée « East Village ». Avant l’étalement urbain qui l’engloutit en moins d’une décennie, ce lieu favorise l’éclosion d’un art d’avant-garde. Rong Rong contribue à sa réputation mythique avec la performance iconique d’un art corporel expérimental donnée par Zhang Huan dans d’infectes latrines publiques. Alliant libre expression et critique sociale, l’artiste joue de son corps comme d’un outil de représentation. Le photographe métamorphose ce sordide événement en vision onirique en montrant le performeur assis sur un tabouret, le corps enduit de miel et d’huile de poisson, et recouvert de mouches. Cette rude épreuve reflète la relation dialectique qu’entretient Huan avec son environnement : pendant plus d’une heure, il fait corps avec la fange ambiante et se réconcilie avec elle tandis qu’il endure mille souffrances, s’efforçant de conserver son flegme dans ces conditions abjectes. Huan traduit l’expérience du rapport trouble qui unit le peuple chinois et l’environnement, alors que des installations insalubres subsistent à l’ombre de nouveaux immeubles de prestige.