Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Ozias Leduc

Portrait de Guy Delahaye

Artiste(s)

Ozias Leduc
Saint-Hilaire (Québec) 1864 – Saint-Hyacinthe (Québec) 1955

Titre

Portrait de Guy Delahaye

Date

1912

Matériaux

Huile sur toile

Dimensions

64,2 x 31,3 cm

Crédits

Achat, fonds Christine et Pierre Lapointe, don à la mémoire de Françoise-Dominique Lahaise et Denis Lévesque, fonds du Club Saint-Denis de Montréal, et legs Ginette Tremblay, inv. 2017.676

Collection

Art québécois et canadien

François-Guillaume Lahaise (1888-1969), de son pseudonyme Guy Delahaye, fait tôt la connaissance d’Ozias Leduc alors qu’à l’âge de dix ans il fréquente le chantier de l’église de Saint-Hilaire, où le peintre est en charge de la décoration murale. Leduc réalise un premier portrait de lui en 1911, après la parution de son premier recueil de poésie, Les Phases. La véhémence des critiques envers le poète est tout à l’opposé de l’hommage que lui rend le peintre. Poète exotiste, Delahaye soutient « l’universalisme et l’art pour l’art contre le chant du terroir des régionalistes ». En 1912, il fait paraître son deuxième recueil, « Mignonne, allons voir si la rose… » est sans épines, et Leduc entreprend ce second portrait à l’huile. Il s’agit pour le poète de répondre avec ironie à ses détracteurs, et pour l’artiste de donner une image plus élaborée et achevée du modèle. Sur l’arrière-plan monochrome aux reflets dorés, Leduc insère une figure féminine à peine visible, mais éloquente puisqu’elle représente Érato, la muse de la poésie.

© Succession Ozias Leduc / SOCAN (2020)

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.