Sous domination islamique du neuvième au milieu du onzième siècle, la Sicile se transforme. Palerme, la capitale, devient un centre culturel cosmopolite prospère, renommé pour son artisanat, qui est exporté dans tout le bassin méditerranéen. Malheureusement, il subsiste peu des arts de la Sicile musulmane. Par contre, les objets datant d’après la conquête normande en 1061 à nous être parvenus sont nombreux et témoignent de la diversité – oubliée – de la culture de l’Europe méridionale. L’art sicilien sous domination normande est en fait un heureux mariage d’influences de l’Occident latin, de la Byzance grecque et du monde islamique. L’ivoire était un matériau privilégié et il subsiste un grand nombre de boîtes et coffrets en ivoire peint, en général parce qu’ils furent conservés dans des églises européennes où ils servaient de reliquaires. Constitués de panneaux en ivoire articulés sur une âme en bois, ces coffrets sont généralement rectangulaires et dotés d’un couvercle plat ou, comme ici, en forme de pyramide tronquée. Le coffret en ivoire dans la collection du Musée est orné de motifs animaliers symétriques représentant des gazelles, des lions semblables à des chiens et des oiseaux, y compris ce qui semble être un paon, tous considérés autrefois comme des symboles de chance.