Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Ooloosie Saila

Composition (Eau, glace et montagnes)

Artiste(s)

Ooloosie Saila
Née à Iqaluit (Nunavut) en 1991Active à Cape Dorset (Nunavut)

Titre

Composition (Eau, glace et montagnes)

Date

2017

Matériaux

Crayon de couleur sur traits au crayon feutre

Dimensions

126,5 x 137,7 cm (approx.)

Crédits

Achat, fonds Christiane et Félix J. Furst, inv. 2018.16

Collection

Arts graphiques

L’œuvre d’Ooloosie Saila témoigne d’un regain d’intérêt pour une représentation abstraite des paysages majestueux de l’Arctique, ici, la région montagneuse de sa communauté de Cape Dorset, ou Kinngait, qui signifie « haute montagne » en inuktitut. Ces dernières années, ce sont les dessins photoréalistes qui prédominent dans la production des Kinngait Studios. Contrairement à nombre d’artistes graphiques de sa communauté, Saila se refuse à réaliser des œuvres d’après des photos. Puisant dans ses souvenirs et son imaginaire, elle crée des compositions hautement stylisées, troquant les lignes droites et les ombres pour des formes organiques courbes se superposant à des aplats de couleurs. Ici, les formes, bordées en haut et en bas de motifs en miroir évoquant le ciel et la mer, semblent faire saillie sur la surface de l’œuvre. Le grand format du dessin accentue l’immensité du paysage nordique. À ces égards, la composition rappelle les grands paysages abstraits tardifs d’Ohotaq Mikkigaq (1936-2014), un membre de la première génération d’artistes de Cape Dorset.


Les artistes européens s’inspirent de la beauté de l’Arctique depuis des centaines d’années. Ils la représentent généralement comme une terre impressionnante mais néanmoins désolée et inconnue, voire inhospitalière et peu propice à la vie humaine. Les artistes inuits, dont Saila, proposent un point de vue très différent, plus intimiste, présentant l’Inuit Nunangat (les régions inuites du Canada) comme une terre nourricière dynamique et généreuse.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.