Michel de Broin
Né à Montréal en 1970
L'abîme de la Liberté
2013
Bronze, 2/3
209,5 x 76 x 60 cm (approx.)
Don anonyme, inv. 2017.403
Art québécois et canadien
S’inspirant de la célèbre statue d’Auguste Bartholdi inaugurée à New York au dix-neuvième siècle, Michel de Broin questionne la notion de liberté en plaçant la figure emblématique dans une position précaire. Il la représente tête en bas, tenant en équilibre sur son flambeau. En ramenant la figure à l’échelle humaine, l’artiste la dépouille de son caractère grandiose, créant une proximité entre l’objet et le spectateur. Le moulage en bronze dont l’intérieur en creux est rendu visible évoque une sorte d’abîme où l’idéalisation de la liberté achoppe.
La puissance de l’image réside dans sa simplicité d’évocation – une métaphore du climat politique aux États-Unis suite aux événements du 11 septembre 2001. Dans la foulée d’un sentiment d’insécurité et de panique collective, L’abîme de la Liberté fait référence aux atteintes portées à la démocratie et à la liberté.
Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.