Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Meryl McMaster

Dérive coloniale
De la série « Wanderings »

Artiste(s)

Meryl McMaster
Née à Ottawa en 1988

Titre

Dérive coloniale
De la série « Wanderings »

Date

2015

Matériaux

Impressions à jet d’encre sur papier vélin blanc mat, marouflé sur panneau composite avec aluminium, ½ Épreuve d'artiste.

Dimensions

116,8 x 40,6 cm

Crédits

Achat, legs Serge Desroches, inv. 2018.131.1-2

Collection

Arts graphiques

La série « Wanderings » [Errances] de Meryl McMaster exprime la mixité de son patrimoine culturel : des Premières Nations de Faisan Rouge et de Siksika, ainsi que britannique et néerlandais. Des moments de solitude dans des paysages isolés l’inspirent pour explorer ses histoires croisées et renouer avec la terre et avec son ascendance autochtone. En intégrant des formes sculpturales et des costumes à ces images oniriques, McMaster se laisse guider par les membres de ses communautés dans la découverte de l’histoire autochtone du pays. Ici des abeilles géantes grimpent sur l’artiste et envahissent le tronc creux semblable à une ruche. Le titre, Dérive coloniale, réfère au colonialisme en faisant allusion aux abeilles – insectes colonisateurs introduits en Amérique du Nord par les Européens – et à leur vulnérabilité causée par les pesticides.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.