Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Pedro Pires

Sculpture

Artiste(s)

Pedro Pires
Né à Luanda (Angola) en 1978

Titre

Sculpture

Date

2016

Matériaux

Bidons en plastique, fer

Dimensions

221 x 58 x 61 cm

Crédits

Achat, legs Horsley et Annie Townsend, inv. 2019.65

Collection

Art contemporain international

Pires recourt à divers matériaux, techniques et objets de tous les jours soigneusement choisis dans des contextes précis pour créer de nouveaux rapports et de nouveaux sens. Kaluanda s’inspire de la communauté artistique de Johannesburg et de la ville elle-même. Il oppose ici la banalité des contenants en plastique à un espace muséal pour « explorer le dialogue entre ces objets et le spectateur ». En transformant des objets de tous les jours en personnages, il invite les spectateurs à contempler leur propre image : « En général, j’utilise des mannequins réalisés d’après modèles, que je recouvre de ces matériaux, leur créant une nouvelle peau ou une armure neuve qui leur confère une nouvelle identité. »
Pires partage son temps entre Luanda, en Angola, et Lisbonne, au Portugal. Son œuvre explore des questions d’identité et de stéréotypes en lien avec l’éducation et les institutions. Cet intérêt particulier lui vient de sa double appartenance culturelle : africaine et européenne.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.