Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Jana Sterbak

Planétarium (Version Montserrat)

Artiste(s)

Jana Sterbak
Née à Prague en 1955

Titre

Planétarium (Version Montserrat)

Date

2000-2002

Matériaux

Verre soufflé, tables en aluminium

Dimensions

134,5 x 499,7 x 103 cm

Crédits

Achat, grâce à la générosité de Miriam Aaron Roland, inv. 2019.14

Collection

Art québécois et canadien

Jana Sterbak est l’une des artistes contemporaines canadiennes les plus reconnues ici et à l’étranger. En 2003, elle a représenté le Canada à la Biennale de Venise et a reçu le Prix Paul-Émile Borduas en 2017. Si certaines de ses œuvres sont devenues emblématiques de son travail – Vanitas : Flesh Dress for an Albino Anorectic [Vanitas : robe de chair pour albinos anorexique] ou encore Generic Man, une photographie représentant un homme de dos avec un code-barres à la nuque –, l’artiste a su créer plusieurs autres œuvres fortes inspirées de la condition humaine et des mythes antiques (Sisyphe, Atlas, golems, etc.).


C’est à Marseille, au centre d’art CIRVA, entre 1998 et 2006, que Sterbak réalise un ensemble d’œuvres avec l’appui de maîtres-verriers. S’inspirant de la sphère, forme de base pour le travail des souffleurs de verre, elle crée des globes surdimensionnés aux couleurs et aux textures nouvelles. Ces planètes, alignées en un système dépourvu de soleil, évoquent le mythe d’Atlas, qui portait le monde sur son dos. Elles font écho également à l’intérêt de l’artiste pour les théories de la physique de Stephen Hawking sur les trous noirs et le début de l’univers. Sterbak associe le magma du verre en fusion à celui du noyau des planètes, des soleils et de la première grande explosion qui serait à l’origine de tout, le big bang. Dans ces sphères à dimension humaine, l’artiste réussit à cristalliser l’immensité des planètes. La fragilité des globes évoque celle de l’humanité au cœur du cosmos.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.