Réalisée par Henry de Triqueti, un artiste rare et précieux, cette aiguière de bronze est un chef-d’œuvre de la sculpture romantique française. Commandée par le politicien et historien Adolphe Thiers, alors ministre du roi Louis-Philippe, elle était peut-être destinée à être offerte en présent.
L’iconographie de la pièce célèbre certaines des principales figures maternelles du peuple juif évoquées dans la Bible : sur l’anse, la mère de Moïse dépose son enfant dans le Nil. Sur le devant de la panse, Rachel étreint ses deux fils, Joseph et Benjamin. Sur les côtés sont représentées les deux compagnes d’Abraham : son épouse, Sarah, embrasse devant lui leur fils Isaac, sauvé du sacrifice; sa servante, Agar, et son fils Ismaël, sont secourus par l’Ange dans le désert. La partie inférieure déploie un bas-relief illustrant le massacre des Innocents.
Triqueti développe un style fortement influencé par la Renaissance italienne, pour composer un objet à la rencontre, toute romantique, de la sculpture et des arts décoratifs.