Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Bahar Taheri

The Lady of the Harbour
De la série « Construire la déconstruction »

Artiste(s)

Bahar Taheri
Née à Téhéran en 1980

Titre

The Lady of the Harbour
De la série « Construire la déconstruction »

Date

2018

Matériaux

Bois, acrylique, miroir

Dimensions

38,1 x 48,3 x 20,3 cm

Crédits

Achat, legs Horsley et Annie Townsend, inv. 2019.66

Collection

Art québécois et canadien

L’œuvre The Lady of the Harbour est entrée dans la collection des arts du Tout-Monde pour souligner les 20 ans du programme Le Musée en partage.

Ayant vécu dans une région touchée par des conflits politiques, l’artiste montréalaise d’origine iranienne Bahar Taheri transmet un message essentiel. Cette boîte propose une nouvelle perspective du monde : en regardant à travers les rectangles perforés, on voit sur la face intérieure différentes parties d’un tableau. L’image montre une reconstruction de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours à Montréal, de la mosquée Emamzadeh Saleh à Téhéran et de la synagogue du Jubilé à Prague. En fusionnant des lieux de culte des trois religions monothéistes dans une même œuvre, l’artiste leur confère de nouvelles identités ouvertes à l’interprétation. Les miroirs ont pour effet de mélanger les bâtiments, brouillant ainsi les pistes et renforçant l’appel à l’unité de Taheri.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.