Hannah Claus
Née à Fredericton (Nouveau-Brunswick) en 1969
étude
2019
Cire d'abeille
30 cm (diam. approx.)
Achat, fonds François-Marc Gagnon, inv. 2020.41
Art québécois et canadien
Premier élément d’une nouvelle série, étude s’ajoute aux installations d’Hannah Claus mettant en lumière des tasses à thé en cire d’abeille qui évoquent la collection de tasses de sa mère. Inspirées des origines britannique et Kanien’kehà:ka (mohawk) de l’artiste, ces œuvres suscitent un dialogue sur le colonialisme et sur la médecine autochtone traditionnelle. Les éléments naturels qui composent étude – qu’ils soient matériel (cire d’abeille), allusif (thé) ou descriptif (feuilles de cèdre) – font tous appel à l’odorat et sont utilisés comme remèdes par les communautés autochtones. Les restes de la tasse fondue renvoient non seulement à l’échec du colonialisme, mais aussi aux possibilités de transformation. En définitive, les politiques, tout comme les cultures, ne sont pas figées dans le temps : elles s’effondrent et nous en récupérons les vestiges et, espérons-le, en tirons des leçons. Les feuilles de cèdre qui entourent la tasse cassée et fondue représentent la capacité de guérir.
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