Le Maître de Liesborn était actif en Westphalie (Allemagne) vers 1460-1470. De nombreux peintres anonymes de cette période sont désignés d’après des groupes d’œuvres ou des projets similaires. Le Maître de Liesborn doit son nom aux panneaux qu’il a peints pour le maître-autel et quatre autels latéraux du monastère des bénédictins de Liesborn.
Ce panneau représente le moment où l’archange Gabriel apprend à la Vierge Marie que Dieu l’a choisie pour donner naissance au Messie (Luc, 1, 26-38). Le thème de l’Annonciation a été popularisé au douzième siècle, lorsque le culte marial se propage en Europe. L’archange porte un rouleau sur lequel figure l’inscription latine : « Réjouis-toi, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. Tu es bénie entre toutes les femmes. » La Vierge, interrompant sa lecture de la Bible, symbole de sa grande dévotion, manifeste sa soumission en inclinant la tête. Le Saint-Esprit descend sur elle. Typique des interprétations nord-européennes du sujet, la simplicité de l’intérieur s’ouvrant sur le paysage vise à souligner la manifestation du divin dans l’ici-bas.