L’œuvre de Vasarely atteignit à la notoriété internationale en 1965 avec The Responsive Eye, une exposition phare tenue au Musée d’art moderne de New York (MoMA), qui présenta « l’abstraction perceptuelle », ou Op art, au public nord-américain. Ce tableau date de l’année suivante, où la popularité du mouvement était à son sommet. Limitée à deux seules couleurs (gris et jaune) et à deux formes géométriques (le cercle et le carré, égaux en dimensions), l’œuvre met en évidence perception et mouvement au travers de la séquence et de l’interaction des ombres et des formes, un jeu qui engage aussi bien l’œil que l’esprit. De tels effets d’optique captent le regard du visiteur, qui participe pleinement à cette forme animée d’art. Malgré les positions ouvertement démocratiques de l’Op art, les sensations opposées d’ordre et d’instabilité qui créent une tension dynamique ont plutôt été utilisées dans la recherche alors en cours en physique et en optique et dans les premiers développements de la thérapie de groupe et de la psychologie expérimentale.
© Succession Victor Vasarely / SOCAN (2021)