Personnage mystérieux, peut-être originaire ou d’ascendance bourguignonne, Juan a de toute évidence des contacts avec la peinture d’Italie centrale : son œuvre témoigne de l’influence de Ghirlandaio. Sa présence est attestée à Tolède en 1494 où il collabore étroitement avec le peintre très en vue Berruguete. Il réalise un important cycle de fresques (détruit) pour la bibliothèque de la cathédrale. Il est aussi très apprécié pour ses polychromies de sculptures, ses dessins de châsses et d’ostensoirs ainsi que ses décors d’architectures feintes. Il joue avec Berruguete un rôle décisif dans l’introduction de la peinture Renaissance en Castille et au León. Sainte Claire d’Assise est la première disciple de saint François. Elle fonde, au début du treizième siècle, l’ordre des Pauvres Dames (rebaptisé plus tard Sainte-Claire), des moniales franciscaines. Les traits du visage, son expression et ses ombres, de même que le dessin des arbres et des arbustes accompagnés d’un affleurement rocheux sur fond de prairie plate est typique de son style.