Quand Dalí peint ce portrait, c’est un étudiant turbulent des Beaux-Arts, indifférent au manifeste surréaliste publié la même année à Paris. Ce fils de notaire se fait exclure de l’actuelle Academia de San Fernando de Madrid. En 1925, sa première exposition particulière à la galerie d’avant-garde Dalmau, à Barcelone, est un succès. Le classicisme de ses œuvres se rattache au vaste courant de « retour à l’ordre » de l'après-guerre : Dalí révère le néoclassicisme d’Ingres. Maria Carbona est une demoiselle cultivée de Figueras, la ville natale du peintre en Catalogne. C’est la fille de l'écrivain et maire de la municipalité. Elle pose ici avec une discrète réserve, un mélange d’élégance nonchalante et de monumentalité austère, qui n’est pas sans rappeler, dans une certaine mesure, ceux de la Nouvelle Objectivité allemande, ici Dix. La peinture a été exécutée au dos d’un fragment de nature morte, réalisée par l’artiste en 1924, puis ultérieurement découpée en quatre morceaux. En 1929, Dalí rejoint officiellement le groupe surréaliste.
© Salvador Dali, Fundació Gala-Salvador Dalí / SOCAN (2021)