Sous l’influence de Cézanne, de l’art africain, ibérique et océanien, Picasso repense la perspective linéaire héritée de la Renaissance et propose une nouvelle approche du visuel qui transcende le réalisme pictural et académique du dix-neuvième siècle. Le style cubiste est emblématique des recherches du peintre dès 1907. L’artiste défragmente l’objet présenté simultanément sous différents angles. C’est une révolution symbolique de la représentation de l’espace.
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la disparition de son ami de longue date le poète juif Max Jacob, mort dans le camp de Drancy en France, pousse Picasso à réfléchir sur le thème de la mort et de l’enfermement.
À partir des objets qu’il trouve à même son atelier, l’artiste réinterprète la vanité et ses éléments classiques : le miroir, symbole du temps qui passe, ne reflète rien; et la lampe à huile posée sur la table est éteinte. Malgré les restrictions alimentaires en vigueur à la fin de la guerre, les cerises dans la coupe introduisent un élément de gaieté, de renouveau et de vie qui évoque la libération de Paris et la liberté retrouvée.
© Succession Picasso / SOCAN (2021)