Ce tableau reflète le goût gothique catalan, influencé par l’art siennois. Il se caractérise par une composition narrative théâtrale, une forte charge affective, des couleurs franches et un rythme animé. Lembrí semble avoir joué un rôle artistique de premier plan. Ce panneau faisait partie d’un retable consacré à la vie de saint Pierre, constitué à l’origine de plus de vingt panneaux. Le sujet traité ici est inspiré de la Légende dorée, un recueil hagiogaphique sur la vie des saints et des martyrs chrétiens rédigé au milieu du treizième siècle par le dominicain et évêque de Gênes, Jacques de Voragine. L’ouvrage, très utilisé en Occident, raconte que Pierre et Paul furent arrêtés sur ordre de l’empereur Néron, jugés par le préfet Agrippa et condamnés à des peines distinctes : en qualité de citoyen romain, Paul fut décapité et Pierre fut crucifié (à sa demande, la tête en bas en signe d’humilité). Le corps de Pierre fut descendu de la croix, embaumé et enseveli par ses disciples Marcel et Apulée, qui figurent ici, leur tête auréolée. Le trône sur la gauche symbolise Néron ou Agrippa (peut-être représentés à gauche).