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Milton Avery

Arbres sur fond de mer

Artiste(s)

Milton Avery
Altmar (New York) 1885 – New York 1965

Titre

Arbres sur fond de mer

Date

1959

Matériaux

Huile sur toile

Dimensions

50,6 x 61,1 cm

Crédits

Achat, legs Horsley et Annie Townsend, inv. 1961.1281

Collection

Art occidental

Grâce à ses liens d’amitié avec Rothko et Gottlieb, Avery a facilité la naissance de l’abstraction new-yorkaise d’après-guerre. Cependant, il n’a jamais franchi la limite d’une certaine figuration, allusive mais toujours réelle. Une première crise cardiaque en 1949 avait eu une incidence sur l’évolution de son style, simplifié à l’extrême et d’une calme sobriété. Dix ans plus tard, quand il peint ces Arbres sur un fond de mer, sa santé est déclinante. Pourtant, sa peinture reste aérienne, comme un ¬souffle coloré déposé à la surface de la toile. Rothko écrira dans un essai à sa mémoire : « Avery est d’abord un grand poète. Il incarne la poésie du charme pur, de la pure beauté. » Et, plus loin : « Quel était le répertoire d’Avery ? Son salon, Central Park, sa femme Sally, sa fille March, les plages et les montagnes où ils passaient l’été; des vaches, des têtes de poissons, le vol des oiseaux; ses amis et tout ce qui se retrouvait dans son atelier : un univers familier, étranger aux thèmes héroïques. »

© Succession Milton Avery / SOCAN (2020)

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