Kensett compte parmi les peintres les plus célèbres de la seconde génération de la Hudson River School. Formé au milieu du dix-neuvième siècle et largement considéré comme la première école de peinture véritablement américaine, le groupe est étroitement associé à l’œuvre de Cole qui, comme Kensett après lui, puise son inspiration dans le paysage local, notamment les rivages de l’Hudson à New York.
Cette peinture représente une clairière sur une colline dans une forêt ayant vue sur l’Hudson. À gauche, deux jeunes arbres unissent le premier plan verdoyant et le ciel lumineux, attirant le regard dans l’espace, au-delà de la forêt dense au bord de l’eau et vers la scène fluviale au lointain, où des bateaux dérivent sur les eaux tranquilles de l’Hudson. Avec son format ovale qui épouse les bords du paysage, Sur l’Hudson est un tableau apaisant ou « mélodieux » pour reprendre une épithète souvent attribuée aux œuvres de Kensett par la critique. La nature ici représentée n’est pourtant pas intacte. De petites touches de rouge et de noir montrent la présence de touristes dans la forêt, tandis que les bateaux au loin témoignent de l’empiètement du commerce sur la nature. Si ici la nature et la civilisation cohabitent en harmonie, la barrière touffue des arbres au bord de l’eau semble vouloir la protéger des ruses du monde extérieur.