Époque Meiji (1868-1912)
Bureau à cylindre
Fin 19e s.
Laque maki-e sur bois, garnitures en alliage de cuivre et d'argent (shibuichi)
171 x 105,7 x 69,5 cm
Don de Vivian et David Campbell, inv. 1971.Df.1
Archéologie et cultures du monde
La partie supérieure de ce bureau évoque un temple shintoïste, tandis que le cylindre posé sur deux caissons tient à la demande du marché occidental au dix-neuvième siècle pour un meuble à usage commercial et personnel. La tablette est une synthèse de motifs orientaux destinés à satisfaire la curiosité de l’Occident au sujet du Japon. Le motif de la carpe dans des eaux tourbillonnantes sur le cylindre, un symbole asiatique de force et de courage, à la cote à l’Ouest. Popularisé par les estampes ukiyo-e de Hiroshige et Hokusai, il a été repris dans les eaux-fortes et les céramiques d’artistes français comme Félix Bracquemond. Ce bureau représente bien le type d’objets convoités par les japonophiles à la fin du dix-neuvième siècle. Afin de satisfaire l’appétit pour toutes choses asiatiques, des pavillons exotiques ont été peints sur les caissons, contribuant à l’effet de carte postale venue d’Orient.
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