Neri di Bicci anime à Florence un atelier important et prospère. Caractérisées par un style conservateur, ses compositions très colorées, peuplées de personnages hiératiques ont la faveur des commanditaires. Neri assimile progressivement les innovations de ses aînés, et leur influence est perceptible dans modelé des figures blondes ainsi que le traitement architecturé du trône et sa perspective exagérée. Neri introduit dans ses compositions des ombres portées accentuant l’illusion de profondeur, comme ici. Une inscription placée au bas du panneau principal identifie, selon la tradition médiévale, les personnages représentés : la Vierge et l’Enfant, entourés de saint Blaise et de l’archange Michel. Le saint tient à la main un peigne à carder (pour démêler les fibres), instrument de son martyre, tandis que l'archange effectue la pesée des âmes dans une balance : l'une est sauvée, l'autre damnée et jetée au démon que l'archange retient sous son pied. Agenouillés au pied du trône, les donateurs sont représentés de profil, mais à une échelle réduite. Sur la prédelle (registre inférieur), le Christ sort du tombeau; à gauche : Tobie et l'ange, saint Pierre et la Vierge; à droite, saint Jean l'Évangéliste, saint Laurent et saint François d'Assise, peut-être les saints patrons des donateurs, dont les armoiries sont reproduites aux deux extrémités de la prédelle.