Skip to contentSkip to navigation

Chagall célèbre la musique

Le symbolisme musical dans la peinture de Chagall

Un livre de Dujka Smoje

Dujka Smoje, conférencière invitée à plus d’une reprise à la Salle Bourgie et grandement appréciée du public, a publié en 2021 un livre numérique dédié à l’univers musical du célèbre peintre Marc Chagall. Nous vous invitons à découvrir cette magnifique publication dès aujourd'hui !

Postlude à l’exposition de 2017, Chagall, couleur et musique, ce livre numérique vient rafraîchir le souvenir de cet événement marquant dans le calendrier du MBAM et de la Salle Bourgie. Il apporte un peu de rêve, de poésie et de musique en cette période trouble. La pandémie a libéré le temps et l’esprit pour des projets en suspens, et celui-ci attendait depuis la fin de l’exposition à Montréal.

Lire le livre

Survol

L’imaginaire de Chagall est habité de musique et de musiciens, peuplé de figures en apesanteur, d’oiseaux et d’étoiles, entourant les fiancés et les saltimbanques. Les spectacles visionnaires rayonnent de couleurs éclatantes; fantaisie, naïveté, improvisation séduisent le regard. Ces scènes ont un pouvoir émotionnel aussi intense que la musique qu’elles évoquent. Les compositions de Chagall entrent dans un monde de légendes et de rêves, vibrant de musique, faisant chanter les fresques.

Ses œuvres sont à l’origine d’une rencontre inattendue entre un poète et un chansonnier jouant sur la même corde : les vers d’Aragon célébrant l’art de Chagall ont inspiré les mélodies inventées et chantées par Jean Ferrat. Pinceaux, rimes et chansons terminent la ronde.

Enfin, le postlude rassemble les fils, réunit dans un tableau les symboles reliés à la musique, explicite la stratégie du peintre qui suit, sur le plan visuel, une logique proche de la musique. Cela se manifeste en particulier dans le symbolisme des couleurs, dont on retrouve un parallèle dans la théorie de Kandinsky.

La musique étant au centre de ce sujet, pour accompagner le récit autour des œuvres de Chagall, on trouvera des références aux pièces musicales dont l’écoute permettra de sensibiliser le lecteur à l’ambiance sonore qui a inspiré le peintre. La rencontre avec Chagall n’en sera que plus vivante.

Crédit

À propos de l'auteure

Dujka Smoje était professeure de musicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal de 1967 à 2002; elle est maintenant active en tant que professeur honoraire. Sa formation universitaire, commencée à l’Académie de musique de Sarajevo, poursuivie d’abord à Paris, puis à Poitiers, a été complétée par le doctorat en musicologie médiévale obtenu à l’Université de Poitiers. Ses champs d’intérêt touchent la musicologie historique et l’esthétique musicale contemporaine. Elle a publié plusieurs livres et articles dans ces domaines, obtenant le Prix Opus 2003 pour l’article de l’année. À part les récentes publications des manuscrits médiévaux, elle poursuit les travaux dans le domaine de l’iconographie musicale au 20e siècle.

Dujka Smoje sera de retour à la Salle Bourgie le mercredi 19 octobre 2022 pour donner la conférence La poésie lyrique des troubadours. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour plus de détails.

Billets et informations

Dujka Smoje
Crédit

Salle Bourgie

1339, rue Sherbrooke Ouest

Montréal (Québec) H3G 1G2

Voir sur Google Maps

Contact

Nous contacter

Des questions?
sallebourgie@mbamtl.org
514-285-2000

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionnelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.