Publié le :

La 30e édition des entretiens Jacques Cartier se termine au Musée des beaux-arts de Montréal en présence de plus de 200 professionnels du monde de l’art et de la science

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) accueillait hier des professionnels de l’art, de la science et de la santé à l’occasion du cocktail-conférence Arts et Sciences. Présenté en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec, l’évènement concluait la 30e édition des Entretiens Jacques Cartier, le plus grand rassemblement de la communauté francophone de chercheurs et universitaires, décideurs et acteurs du monde culturel, en plus de marquer le 10e anniversaire de l’organisme de développement économique Montréal InVivo. Il soulignait par ailleurs l’engagement croissant du MBAM pour le mieux-être et la santé par les arts.
Lors de cette soirée, Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM, s’est entretenue avec Peggy Gerardin, chercheuse au sein de l’équipe Architecture corticale, codage et perception au Laboratoire SBRI, Institut national de la santé et de la recherche médicale de Lyon. Cette dernière a présenté son travail portant sur les liens entre les arts visuels et les traitements perceptifs étudiés en neurosciences ou comment la création artistique peut permettre de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau. L’évènement s’est tenu en présence de Rémi Quirion, le scientifique en chef du Québec, Fonds de recherche du Québec, et président du comité Art et Santé du MBAM ; de Frank Béraud, président-directeur général de Montréal InVivo ; et de Frédéric Bove, directeur général du Centre et des Entretiens Jacques Cartier.

Communiqué de presse

Photo Pierre Longtin