Skip to contentSkip to navigation
Publié le 21 mars 2024

Santiago Tamayo Soler, lauréat de la résidence Empreintes 2024

Santiago Tamayo Soler. Avec l’aimable autorisation de l’artiste

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et le Conseil des arts de Montréal sont heureux de dévoiler le lauréat de la résidence Empreintes 2024 : Santiago Tamayo Soler.

Cette résidence de huit semaines permet chaque année à une ou à un artiste en arts visuels issu de la diversité culturelle montréalaise de réaliser un projet de recherche-création en posant un regard unique et original sur la collection du Musée.

Depuis sa création en 2013, cette résidence a servi de tremplin à plusieurs artistes émergents : Karen Tam, Naghmeh Sharifi, Pansee Atta, Ari Bayuaji, Jobena Petonoquot, Leila Zelli, Nayla Dabaji, Ahreum Lee, Anahita Norouzi et Jinjoo Yang. Grâce à l’appui financier du Conseil des arts de Montréal, Santiago Tamayo Soler bénéficiera d’une bourse de 7000 $ qui lui permettra d’effectuer des recherches au MBAM destinées à la production d’œuvres d’art.

Né à Bogota, en Colombie, Santiago Tamayo Soler est un artiste multidisciplinaire installé à Montréal, qui œuvre principalement dans les domaines de l’art numérique et de la performance. Son travail se concentre sur la création d’environnements virtuels offrant un point de vue critique sur l’histoire latino-américaine. À travers les lieux imaginaires qu’il conçoit se déploient des récits diasporiques et queers qui laissent entrevoir un avenir empreint de fantaisie radicale. Lauréat du prix Emerging Digital Artists Award de 2023, il a récemment présenté son travail à la galerie Bradley Ertaskiran (Montréal), à Trinity Square Video (Toronto) et au Centre culturel canadien (Paris).

Dans le cadre de sa résidence au MBAM, Santiago Tamayo Soler explorera l’aliénation et le renouveau identitaire vécus par les personnes nouvellement arrivées dans un pays étranger. En hommage à la diaspora colombienne du Canada, l’artiste approfondira sa réflexion sur la création d’environnements virtuels hybrides qui entremêlent des éléments provenant de géographies distinctes, dont certains issus de de paysage de la collection du MBAM.

Remerciements
Partenaire public : Conseil des arts de Montréal

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie