Skip to contentSkip to navigation
Publié le 29 janvier 2024

Deux acquisitions majeures viennent enrichir la collection d’art québécois et canadien

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) annonce la récente acquisition de deux œuvres majeures des artistes canadiens Robert C. Todd (1809-1866) et Robert Harris (1849-1919).

Corbeau aux chutes Montmorency (1845) de Robert Clow Todd
Originaire d’Angleterre, Robert Clow Todd s’installe en banlieue de Québec, à Montmorency, en 1833. Il vivra ensuite à Toronto de 1854 jusqu’à la fin de ses jours.

Corbeau aux chutes Montmorency illustre les liens de Todd avec le prospère marchand de bois, constructeur et armateur Allan Gilmour, qui, en 1845, demande à l’artiste d’immortaliser son cheval de trot, Corbeau. Il représente ce dernier, qui doit son nom à sa robe noire et lustrée, devant les chutes Montmorency en hiver – paysage alors considéré comme emblématique du Québec. L’œuvre devient célèbre en ville, ce qui incite Todd à réaliser quelques représentations similaires de fiers propriétaires de calèches dans le même décor.

En montrant le fringant Corbeau au cœur de ce paysage typique de l’hiver québécois, Todd révèle une facette de la colonisation au Canada.

Peu d’œuvres sont attribuées à l’artiste, et les plus importantes d’entre elles sont conservées dans les musées. Ses toiles n’apparaissent donc que très rarement dans les ventes aux enchères.

La fille du capitaine (1908) de Robert Harris


Né au pays de Galles, Robert Harris immigre avec sa famille à l’Île-du-Prince-Édouard en 1856, puis s’installe à Montréal après avoir suivi des formations artistiques en Europe et aux États-Unis. Il sera professeur à l’école de l’Art Association of Montreal (aujourd’hui le Musée des beaux-arts de Montréal). Portraitiste canadien hautement réputé, Harris est particulièrement connu pour sa toile Les Pères de la Confédération, détruite lors de l’incendie des édifices du Parlement à Ottawa en 1916. Cette commande a eu pour effet de propulser sa carrière et d’asseoir sa réputation.

La fille du capitaine représente Lilias Torrance Newton, filleule de Harris, peintre canadienne et membre du Groupe de Beaver Hall, lorsqu’elle était enfant. Elle est ici vêtue d’une robe blanche, de bas et de souliers blancs, et assiste vraisemblablement à un mariage, prenant la pause pour son parrain. Parmi les particularités de la toile, notons sa facture impressionniste. Avec sa luminosité, ses petites touches de couleurs vives, ses tons pastel et ses coups de pinceau fluides, elle se distingue de la production antérieure relativement sombre de l’artiste.

Remerciements
L’acquisition de ces deux œuvres a été rendue possible grâce à la générosité de Donald Luc Boisvert et de Gaston Lamontagne.

Crédit photo : Robert Clow Todd (1809-1866), Corbeau aux chutes Montmorency, 1845 | Robert Harris (1849-1919), La fille du capitaine, 1908. MBAM, achats, fonds Donald Luc Boisvert et Gaston Lamontagne. Photos MBAM, Julie Ciot

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie