mercredi, 12 février 2020
17:30 - 19:00
Durée : 1h 30
Films
LA MUSIQUE DANS L’ÉGYPTE ANCIENNE – VIE MUSICALE, INSTRUMENTS ET ESSAIS DE RECONSTITUTION

François Filiatrault, conférencier

Même si, faute de notation, il ne reste rien de la musique de l’Égypte antique, nous connaissons les instruments dont jouaient ses habitants ainsi que leurs utilisations tant rituelles que profanes. On a reconstitué les harpes, vents et percussions qu’on retrouve dans les sépultures et qu’on voit sur les bas-reliefs, les fresques et les papyrus; certains spécialistes, bien au fait de leurs possibilités, ont tenté de jouer sur eux des musiques plausibles sur le plan des échelles sonores de l’Antiquité et concordant avec les témoignages écrits. Plus encore, on a pu déduire certaines mélodies des gestes que font, sur certaines représentations, des personnages qui font office de chironomes…

Une conférence accompagnée d’images et d’illustrations sonores qui vous permettra de découvrir cet univers musical énigmatique.

Durée : 90 minutes

Conférence présentée à la salle Bourgie.

 

mardi, 24 mars 2020
17:30 - 19:00
Durée : 1h 30
Films
REFLETS SYMBOLISTES: LES MÉLODIES DE FAURÉ ET L’IMAGINAIRE DES PEINTRES – SYLVAIN CARON

Trésors de beautés, d’imagination, de diversité, les cantates de Bach nous comblent. Mais de quoi parlent-elles avec tant de force de persuasion ? De la vie et de la mort, de la terre et du ciel, de Dieu et des hommes, du bien et du mal… Et surtout, elles nous aident à vivre, inépuisables sources de paix, de plénitude et de sérénité.

Durée : 90 minutes

Conférence présentée à la salle Bourgie.

Gilles Cantagrel, conférencier

17:30 - 19:00
Durée : 1h 30
Films
REFLETS SYMBOLISTES: LES MÉLODIES DE FAURÉ ET L’IMAGINAIRE DES PEINTRES – SYLVAIN CARON

Conférence à l’auditorium Maxwell-Cummings, en lien avec le concert Le Vent du Nord

La turlute est une forme d’expression musicale propre au folklore québécois qui consiste à chanter des onomatopées sur des airs traditionnels. De ses ancêtres italiens à l’inventivité de Madame Bolduc, de la simple imitation des reels à un savoir-faire empreint de virtuosité, redécouvrez cette pratique bien de chez nous.

Nicolas Boulerice, conférencier