Cette exposition met à l’honneur une sélection d’œuvres emblématiques du pop art issues de la collection du MBAM, parmi lesquelles des pièces jamais ou rarement montrées.
Le pop art, son esthétique et ses sujets
Né en Grande-Bretagne et aux États-Unis durant les années 1950, le pop art atteint son apogée dans les années 1960 et poursuit son essor international tout au long des années 1970. Pour faire contrepoids à l’approche résolument intimiste et introspective de l’expressionnisme abstrait, ses représentants et représentantes troquent les compositions picturales pour des images plus impersonnelles, créées au moyen de techniques d’impression commerciales, et prônent un retour à la figuration.
Andy Warhol (1928-1987), Mao, 1972, sérigraphie, 10/250. MBAM, achat, legs William Gilman Cheney. © 2023 The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Licensed by Artists Rights Society (ARS), New York / Copyright Visual Arts-CARCC. Photo MBAM, Christine Guest
Ce mouvement artistique, qui puise son inspiration dans la culture populaire, opère une révolution formelle et véhicule une attitude iconoclaste qui remet en question la réification de l’art. Souvent empruntée aux médias de masse, l’esthétique pop se caractérise entre autres par une palette éclatante, le recours à la linéarité, aux aplats, au recadrage et aux éléments textuels, ainsi que par le travail en série et en lots faisant écho à la production de masse typique du consumérisme. Les sujets représentés – notamment des objets du quotidien, des produits associés à des marques, des événements d’actualité, des célébrités ou des personnages féminins allant de l’héroïne de comics à la mère au foyer, en passant par la femme-objet – mettent en évidence l’infiltration du mercantilisme, de la technologie et des médias dans l’environnement urbain.
Eduardo Paolozzi (1924-2005), Vogue Gorilla with Miss Harper, de la série « Bunk », 1972, d'après un collage réalisé vers 1947-1952, lithographie, 92/100. MBAM, don de l’artiste. © Succession Eduardo Paolozzi / CARCC 2023. Photo MBAM, Jean-François Brière
Le pop art dans la collection du MBAM
L’exposition réunit installations, sculptures, tableaux, textiles, dessins et estampes d’artistes canadiens associés au mouvement pop tels que Pierre Ayot, Edmund Alleyn et Joyce Wieland, aux côtés d’œuvres de leurs contemporains américains et européens, dont Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Tom Wesselmann et Eduardo Paolozzi. Leurs créations colorées et audacieuses sont mises en valeur par des juxtapositions inattendues avec des œuvres de la collection d’arts décoratifs et de design du Musée.
Eddie Squires (1940-1995), tissu Lunar Rocket, 1969, coton imprimé, imprimé par Stead McAlpin & Co., Carlisle (Angleterre), pour Warner & Sons, Braintree (Angleterre). MBAM, collection Liliane et David M. Stewart, don d’Eddie Squires. Photo MBAM
Ils en parlent
Des œuvres audacieuses et teintées de réflexions que vous pourrez admirer sans modération!
Nightlife.ca
Crédits et commissariat
Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal. Le commissariat est assuré par Iris Amizlev, conservatrice – Projets et engagement communautaires, MBAM.
Avec le soutien des donatrices et donateurs des Cercles philanthropiques de la Fondation du MBAM