Skip to contentSkip to navigation
Crédit
Crédit
11 avril – 4 août 2024

Wanda Koop

QUI POSSÈDE LA LUNE

Pour sa première exposition individuelle dans un musée québécois, Wanda Koop dévoile un corpus d’œuvres entièrement inédit. Avec la lune qui voit tout en guise de motif central, cette exposition nous invite à réfléchir à notre relation avec l’histoire, la mémoire et les tourments de notre époque.

Mémoire et contemplation

Wanda Koop est née à Vancouver de parents originaires de la région de Zaporizhia, dans l’actuelle Ukraine. Dans ce nouveau corpus, l’engagement de l’artiste envers son histoire familiale et le traumatisme provoqué par la guerre qui sévit dans son pays d’origine servent de point de départ à de plus vastes méditations picturales sur les enjeux liés au territoire, à l’environnement, à la mémoire, à la perte et à l’omniprésence de la guerre dans l’Histoire.

Crédit

À propos de l’artiste

Wanda Koop vit et travaille à Winnipeg. Elle est l’une des artistes canadiennes les plus réputées et a fait l’objet de plus de 60 expositions monographiques. Ses œuvres ont été présentées au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Inde, au Brésil, en Chine, au Japon et en Italie. En plus de son travail artistique, Wanda Koop est une militante active. En 1998, elle a fondé Art City, centre d’art communautaire offrant des activités gratuites aux jeunes du centre-ville de Winnipeg.

Crédit

Crédits et commissariat

Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal.
Le commissariat est assuré par Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM.

Commanditaire officiel

Partenaire média

Partenaires publics

Wanda Koop (née en 1951), Quatuor ukrainien – centrale électrique, 2023, acrylique sur toile, 213,4 x 213,4 cm. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Night Gallery. © Wanda Koop. Photo William Eakin

Wanda Koop devant Portail de la mer Noire – orange crépusculaire (détail), 2023, acrylique sur toile, 303,5 x 405,1 cm. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Night Gallery. © Wanda Koop. Photo Lindsey Koepke

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie