Pavillon pour la paix
    Michal et Renata Hornstein

Les portes du nouveau Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein s’ouvrent pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal.

750 oeuvres, des maîtres anciens à l’art contemporain
Donation majeure Michal et Renata Hornstein de maîtres anciens
Superficie totale de ce 5e pavillon du campus muséal : 4 958 mètres2
Nouvel Atelier international d’éducation et d’art thérapie Michel de la Chenelière
Premier legs à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal

  • James Tissot (1836-1902), Octobre, 1877. MBAM, don de Lord Strathcona et de la famille.
  • Claude Monet (1840-1926), Falaise de Pourville, le matin, 1897. MBAM, achat, fonds John W. Tempest.
  • Giovanni Battista Tiepolo (1696-1770), Apelle peignant le portrait de Campaspe, vers 1726. MBAM, legs Adaline Van Horne.
  • Rembrandt Harmensz. van Rijn (1606-1669), Portrait de jeune femme (Magdalena Van Loo ?), vers 1668. MBAM, legs Mme R. MacD. Paterson.
  • Henri Matisse (1869-1954), Femme assise, le dos tourné vers la fenêtre ouverte, vers 1922. MBAM, achat, fonds John W. Tempest. © Succession H. Matisse / SODRAC (2016)
  • Jacopo Comin, dit le Tintoret (1518-1594), Portrait d'un membre de la famille Foscari, vers 1555 1560. MBAM, achat, fonds John W. Tempest.
  • Auguste Rodin (1840-1917), Les sirènes, vers 1887 1888. MBAM, don de la famille de Huntly Redpath Drummond.
  • Pablo Picasso (1881-1973), Étreinte, 1971. MBAM, don de Jacqueline Picasso. © Succession Picasso / SODRAC (2016)
  • Jean Michel Basquiat (1960-1988), Un comité d'experts, 1982. MBAM, don d'Ira Young. © Succession Jean-Michel Basquiat / SODRAC (2016)
  • Otto Dix (1891-1969), Portrait de l'avocat Hugo Simons, 1925. MBAM, achat, subvention du gouvernement du Canada en vertu de la Loi sur l'exportation et l'importation de biens culturels, dons de la Succession J.A. DeSève, de M. et Mme Charles et Andrea Bronfman, de M. Nahum Gelber et du Dr Sheila Gelber, de Mme Phyllis Lambert, de l'Association des bénévoles et des Jeunes Associés du Musée des beaux-arts de Montréal, de Mme Louise L. Lamarre, de M. Pierre Théberge et du fonds d'acquisition du Musée et legs Horsley et Annie Townsend. © Succession Otto Dix / SODRAC (2016)
  • Joan Miró (1893-1983), Tête, 1976. MBAM, don à la mémoire de Barry Seymour Boyd. © Successió Miró / SODRAC, Montréal / ADAGP, Paris (2016)
  • Paolo Caliari, dit Véronèse (1528-1588), Le Christ couronné d'épines, vers 1584 1585. MBAM, achat, fonds des campagnes du Musée 1988-1993 et 1998-2002, don à la mémoire du Dr Alicja Lipecka Czernick et de son époux, le Dr Stanislas Czernick, fonds de l'Association des bénévoles du Musée des beaux-arts de Montréal, et legs Horsley et Annie Townsend.

Déroulez le fil de l’art entre 750 œuvres, du Moyen Âge à l’époque contemporaine.

Mantegna, Véronèse, Tintoret, Greco, Bruegel, Ribera, Snyders, Rembrandt, Poussin, Tiepolo, Gainsborough, Corot, Daumier, Tissot, Monet, Rodin, Matisse, Dix, Miró, Picasso, Giacometti, Hoffmann, Beuys, Soulages, Richter, Basquiat… sans oublier la collection Napoléon Ier de Ben Weider.

Un ensemble unique au Québec et le second en importance au Canada, complété par de nombreux prêts exceptionnels de collections privées.

  • Renata & Michal Hornstein
  • Adriaen Isenbrandt (?-1551/actif à partir de 1510), L'Adoration des Mages, années 1520 (?). MBAM, don de M. et Mme Michal Hornstein.
  • Cornelis Cornelisz. van Haarlem (1562-1638), Les Hespérides remplissant la corne d'abondance, 1622. MBAM, don de M. et Mme Michal Hornstein.
  • Christian Luycks (1623-vers 1670), Nature morte de banquet avec orfèvrerie en argent et en métal doré, coquille de nautile, porcelaine, victuailles et autres motifs sur une table drapée, vers 1650. MBAM, don de M. et Mme Michal Hornstein.
  • Joos de Momper le Jeune (1564-1635), Jan Bruegel le Vieux (1568-1625), Grand paysage de montagne avec voyageurs et mendiants, vers 1620. MBAM, don de M. et Mme Michal Hornstein.
  • Pieter Jansz. Pourbus (1523/24-1584), Portrait d’un homme âgé de vingt‑cinq ans et Portrait d’une jeune femme âgée de dix‑huit ans, 1574. MBAM, don de M. et Mme Michal Hornstein.

Découvrez la donation remarquable de Michal et Renata Hornstein.

Le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein a été nommé en l’honneur de ce couple de généreux mécènes, rescapés de l’Holocauste, Montréalais d’adoption et grands philanthropes du Québec et du Canada. Leur don exceptionnel de 100 tableaux de maîtres anciens, qui a considérablement enrichi la collection d’art international du MBAM, est reconnu comme la plus grande contribution privée de l’histoire moderne des musées au Québec.

  • JEAN-MICHEL OTHONIEL Le Noeud Pivoine, 2015. MBAM, achat, legs Ginette Trépanier, fonds de l’Association des bénévoles du MBAM, avec le généreux concours de la Galerie Perrotin. © Jean-Michel Othoniel / SODRAC (2017)
  • PATRICK BEAULIEU Les élans, installation en deux parties, constituée de 1 111 oiseaux réunis en 15 groupes, 2016. Cette oeuvre a été réalisée dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture du gouvernement du Québec.
  • PATRICK COUTU Éruption, 2016. MBAM, achat, legs Ginette Trépanier.
  • KIKI SMITH Sans titre, 1988. Prêt de la collection de la famille Hershenfield. © Kiki Smith, courtesy Pace Gallery
  • ROBERTO PELLEGRINUZZI Entrecroisements, 2016. MBAM, achat, legs Ginette Trépanier.
  • ERIC FISCHL Femme tombant à la renverse, 2002. Prêt de l’artiste.
  • ANTONY GORMLEY Turn V, 2013. Prêt d’une collection particulière.
  • YANNICK POULIOT Autoportrait,2016. MBAM, achat, legs Ginette Trépanier.
  • MARTHA TOWNSEND Appartenance, 2016. MBAM, achat, legs Ginette Trépanier et fonds du Cercle Forces Femmes.

Cheminez le long du Sentier de la Paix.

Réparties dans tout l’édifice, des créations d’artistes contemporains sont ingénieusement intégrées à l’architecture : Patrick Beaulieu, Mathieu Beauséjour, Patrick Coutu, Antony Gormley, Jean-Michel Othoniel, Roberto Pelegrinuzzi, Yannick Pouliot, Barbara Steinman, Martha Townsend… de même que les collectifs EN MASSE et MU.

  • Photo © Marc Cramer
  • Photo © Marc Cramer
  • Photo © Marc Cramer
  • Photo © Marc Cramer
  • Photo © Marc Cramer
  • Photo © Marc Cramer
  • Photo © Marc Cramer
  • Photo © Marc Cramer
  • Photo © Marc Cramer

Parcourez six étages à l’architecture lumineuse et aux scénographies audacieuses.

Conçue par l’Atelier TAG en consortium avec Jodoin, Lamarre, Pratte, l’architecture du Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein favorise une ouverture sur la ville et son patrimoine architectural, tout en offrant aux visiteurs une vue panoramique, depuis le fleuve jusqu’à la montagne.

La qualité architecturale de cet important legs institutionnel, de même que les nouvelles scénographies exclusives, signées par le MBAM en collaboration avec Architem, renforcent la place et l’engagement de Montréal comme Ville UNESCO de design.

Participez aux activités proposées dans l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière.

Ce nouveau complexe éducatif et communautaire, véritable laboratoire d’innovation grâce à nos 400 partenaires associatifs, universitaires et scientifiques, constitue le plus grand espace dédié à l’éducation dans un musée d’art en Amérique du Nord.

Une foule d’activités éducatives et culturelles y sont proposées, aussi bien pour les familles que pour les clientèles scolaires et communautaires. Grâce à la générosité de Michel de la Chenelière, deux niveaux du nouveau pavillon sont consacrés au volet éducatif et à l’art‐thérapie. Ces espaces additionnels permettent au Musée de mieux répondre à la demande croissante et de poursuivre son exceptionnel travail d’enracinement communautaire et identitaire.

  • Source : Ville de Montréal

Profitez des nouveaux espaces de la Zone Éducation-Culture.

Ce carrefour dynamique aménagé sur la rue Bishop, devant le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, est le fruit d’une collaboration entre la Ville de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal et l’Université Concordia. Le réaménagement de cet espace de transition entre le Quartier du Musée et le Quartier Concordia donne un nouveau souffle à ce secteur du centre-ville, hautement fréquenté par les touristes, les membres de la communauté de Concordia et les visiteurs du Musée. Le Jardin de sculptures du MBAM sera en outre agrandi, et s’étendra, dès 2017, de l’avenue du Musée à la rue Bishop.

Album du souvenir

À l’occasion de l’inauguration du nouveau Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, le Musée des beaux-arts de Montréal publie un album du souvenir pour célébrer la mémoire des époux Hornstein et rappeler leurs importantes donations, notamment le don majeur qui, en 2012, a permis d’édifier ce cinquième pavillon du Musée. Y sont reproduites plus d’une centaine d’œuvres offertes par ce couple de Grands Montréalais ainsi que celles achetées au fil du temps pour le Musée avec le soutien financier des Hornstein.

Cet ouvrage comprend également le manifeste pour un musée humaniste, signé par Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef, pour souligner l’ouverture de l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière.

Publié en français et en anglais par les Éditions scientifiques du MBAM, sous la direction de Nathalie Bondil, 124 pages, 238 illustrations, En vente à la Boutique-Librairie du Musée à compter du 19 novembre 2016.

Un CD : Au fil de l’art en musique

Dans le prolongement de son dialogue entre arts visuels et musique, le Musée a créé, en collaboration avec ATMA Classique, un CD réunissant une sélection inspirée par sa collection d’art international. Les pièces musicales ont été choisies par François Filiatrault, en collaboration avec Claude Nadon, à partir du catalogue d’ATMA Classique. On y entend des œuvres de compositeurs tels Claude Debussy, Richard Wagner, Astor Piazzolla et Nino Rota.

Acheter le CD dès maintenant !

Remerciements : Hommage à nos bienfaiteurs

Le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein est dédié à la mémoire de ce couple de mécènes en reconnaissance de leur appui indéfectible et de leur générosité exceptionnelle.

Le Musée des beaux‐arts de Montréal tient à exprimer sa profonde gratitude au ministère de la Culture et des Communications du Québec pour sa contribution financière essentielle à la réalisation du Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein.

Le Musée reconnaît également l’apport du grand mécène Michel de la Chenelière qui, grâce à son engagement inspirant, a permis d’accroître considérablement les espaces dédiés à l’éducation et à l’art‐thérapie dans ce pavillon, et d’ainsi créer l’Atelier international d’éducation et d’art‐thérapie Michel de la Chenelière, le plus grand complexe éducatif dans un musée d’art en Amérique du Nord.

Le Musée remercie le gouvernement du Canada qui a rendu possible le réaménagement des collections d’art international.

Il tient à souligner l’appui de la Ville de Montréal, pour l’aménagement des espaces publics entourant ses pavillons qui sont devenus des lieux dédiés à la paix et à l’harmonie sociale.

Le Musée salue l’apport de BMO ‐ Groupe Financier à titre de présentateur des évènements d’ouverture du Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein et des évènements de l’Année de la Paix au Musée. Il remercie Air Canada, ainsi que Bell, La Presse et Montreal Gazette pour leur soutien constant.

Enfin, que soient remerciées pour leur soutien indispensable toutes les personnes et entreprises qui ont contribué à ce que ce pavillon voie le jour, notamment Bell, Edmund Clark en hommage à Brian Levitt, Jonathan et Dianne Deitcher en hommage à Moses Deitcher, Jacques Maurice et Dominique Bertrand, Maurice et Marie‐Josée Pinsonnault, la Fondation familiale Rossy, l’Association des bénévoles du Musée et un donateur anonyme rendant hommage à la famille Bloch‐Bauer, ainsi que tous ceux et celles qui s’ajouteront à cette liste.