ÉducArt

    Un outil pédagogique interdisciplinaire pour les enseignants du Québec

    En savoir plus

ÉducArt est une invitation à découvrir la collection du Musée par des ressources pédagogiques en ligne, à l’intention des enseignantes et enseignants de tous les domaines de formation de l’école secondaire, dans le cadre de projets pilotes réalisés dans chacune des 17 régions administratives du Québec.

Par une lecture transversale de sa collection encyclopédique, le Musée explore différents thèmes et enjeux sociaux comme la liberté, le corps, la paix, la diversité culturelle. C’est dans une perspective interdisciplinaire, résolument décloisonnée, que les oeuvres de la collection sont partagées avec une communauté d’experts, pour révéler des points de vue au-delà de l’histoire de l’art : qu’observe une neuropsychologue dans des oeuvres réunies sous le thème de la mémoire ou un biologiste dans des oeuvres qui évoquent l’écologie ? Chacun des 17 thèmes développés par le Musée a aussi fait l’objet d’un projet scolaire cocréé avec une école du Québec où les élèves étaient invités à s’approprier les oeuvres d’art à travers différents domaines de formation, de l’art à la science. Cette approche novatrice contribue à révéler les oeuvres sous de nouveaux angles et permet aux enseignantes et enseignants d’aborder différentes notions liées à leur cursus scolaire. Le résultat de ces collaborations à travers le Québec constitue une banque de projets pédagogiques vivants, créés conjointement par les écoles et le Musée. Le projet ÉducArt a déjà rejoint plus de 600 élèves dans les 17 régions du Québec… et ce n’est qu’un début !

Une approche culturelle de l’enseignement pour valoriser le « vivre-ensemble »

ÉducArt s’inscrit dans une approche culturelle de l’enseignement, valorisée par la réforme du Programme de formation de l’école québécoise du ministère de l’Éducation. Avec ÉducArt, les oeuvres de la collection du Musée deviennent des ressources pédagogiques polyvalentes et inspirantes. Cette approche décloisonnée permet de créer un dialogue entre l’histoire de l’art et les enjeux sociaux actuels. En phase avec la mission sociale du Musée, ÉducArt a développé des projets pédagogiques fédérateurs visant le « vivreensemble ». Au contact des oeuvres et des thèmes d’ÉducArt, les élèves prennent conscience de leur rôle de citoyens actifs dans la société.

ÉducArt est un projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal par la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Ce projet s’inscrit également dans le contexte de la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec.

EducArt.ca est un projet éducatif en ligne conçu, produit et diffusé par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) grâce au soutien de la Fondation Michel de la Chenelière, du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le contexte de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec, et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.