Obsession

La collection de céramiques japonaises de sir William Van Horne

Du 20 novembre 2019 au 1 mars 2020

L’exposition Obsession : la collection de céramiques japonaises de sir William Van Horne présente près de 150 céramiques issues de la collection aujourd’hui dispersée de cet éminent Montréalais et appartenant maintenant au MBAM et au Musée royal de l’Ontario (ROM). Tasses, bols et pots sont accompagnés de plusieurs documents d’archives rédigés avec soin et parfois même d’aquarelles réalisées par sir William Van Horne (1843-1915) lui-même.

Plus scientifique que quantitative, l’obsession de Van Horne pour ces objets répond à un désir de mieux comprendre la culture japonaise, bien qu’il n’ait jamais mis les pieds en sol nippon. Obsession : la collection de céramiques japonaises de sir William Van Horne est l’occasion de découvrir cette collection amassée lorsque l’orientalisme et la conquête coloniale teintaient les goûts des collectionneurs, inscrivant la céramique dans un contexte élargi et présentant les éléments historiques de manière nuancée.

Pour ceux et celles qui souhaitent accroître leur connaissance de l’art nippon, plusieurs autres céramiques de cette collection sont exposées dans la salle consacrée au Japon de la nouvelle aile Stéphan Crétier et Stéphany Maillery présentant la collection des arts du Tout-Monde du MBAM.

À propos de sir William Van Horne

 

Collectionneur et donateur historique du MBAM, le Montréalais Sir William Cornelius Van Horne (1843-1915) fut l’un des plus grands entrepreneurs canadiens. Il a joué un rôle déterminant dans la création de la société Chemin de fer Canadien Pacifique qu’il préside en 1888. Sa demeure du Mille carré doré était connue pour sa collection de peintures, d’ameublement et d’objets raffinés.

En 1944, sa fille fait don à l’Art Association of Montreal, l’ancêtre du MBAM, d’un ensemble de 595 œuvres — parmi lesquelles figurent des toiles de Canaletto, de Cézanne, de Daumier, de Greco, de Guardi, de Monet et de Tiepolo — et de 217 céramiques japonaises. Ainsi naissait la collection d’art asiatique du MBAM.

Publication

 

L’exposition s’accompagne d’un catalogue, publié en français et en anglais, réalisé sous la direction de Ron Graham, commissaire indépendant et co-commissaire de l’exposition. L’ouvrage de 195 pages rassemble des essais et des textes scientifiques signés par Nathalie Bondil, Janet M. Brooke, Kelvin Browne, Ron Graham, Peter C. Newman, Akiko Takesue et Laura Vigo.

Crédits et commissariat

Une exposition organisée par le Musée Gardiner, Toronto, en partenariat avec le Musée des beaux-arts de Montréal. Ce projet est financé par le gouvernement du Canada.

Commissariat : Ron Graham et Akiko Takesue, commissaires indépendants et Laura Vigo, conservatrice de l’art asiatique, MBAM.

Crédit photo d’en-tête : image utilisée avec l’aimable autorisation de l’Art Gallery of Ontario. LA.VHF.S5F1.1-68; LA.VHF.S3.12; LA.VHF.S3.2. © Art Gallery of Ontario and Sally Hannon. Tara Fillion, Art Director, Gardiner Museum