MOMIES ÉGYPTIENNES

PASSÉ RETROUVÉ, MYSTÈRES DÉVOILÉS

Du 7 septembre 2019 au 2 février 2020

L’exposition comptera certainement parmi les plus belles réussites du British Museum, s’inscrivant dans la longue tradition des grandes expositions basées sur les découvertes archéologiques de l’Égypte ancienne.

– The Telegraph, Londres

En première nord-américaine, cette exposition du British Museum propose une reconstitution de la vie de six personnes ayant vécu le long du Nil entre 900 av. J.-C. et l’an 180 de notre ère. Grâce à des techniques non effractives permettant de laisser les corps momifiés intacts, une équipe de chercheurs a créé des profils pour chacune d’elles. Âge, croyances, ou historique médical : chaque momie a son histoire à raconter.

Accompagnant plus de 200 objets issus de la célèbre collection égyptienne du British Museum, des imageries numériques amènent de nouvelles découvertes offrant un point de vue unique sur la façon dont on vivait et mourait en ces temps reculés. Momies égyptiennes aborde de nombreux thèmes, des techniques de la momification à la santé, en passant par l’alimentation, la prêtrise, la musique, la parure et l’enfance.

Une exposition organisée par le British Museum, Londres, en collaboration avec le MBAM.