Skip to contentSkip to navigation

Gratuit (des frais de service s'appliquent)

 
Retour au calendrier

Albert Dumouchel: A return to the limelight

Informations

Durée

1h30

Langue

Anglais

Publics

Adultes

Type d'activité

Conférence

Mode

Présentiel

Gratuit (des frais de service s'appliquent)

 
mercredi 30 novembre 2022 à 15 h 00

Dans le cadre du lancement de Révélations : les estampes d’Albert Dumouchel dans la collection du MBAM, Anne Grace, conservatrice de l’art moderne au Musée des beaux-arts de Montréal, présentera les grands thèmes de cette exposition dont elle assure le commissariat en collaboration avec Peggy Davis, professeure d’histoire de l’art à l’UQAM.

Conférencière :
Anne Grace, conservatrice de l’art moderne au Musée des beaux-arts de Montréal

Cette conférence est présentée grâce au soutien de Magdeleine Loevenbruck.

À propos de la conférence
Depuis ses modestes débuts à Salaberry-de-Valleyfield (Québec), où il a grandi, Albert Dumouchel a connu une brillante carrière qui lui a valu la réputation de père de la gravure québécoise. Sa trajectoire artistique sera le sujet de cette conférence axée sur sa production gravée, qui s’intéressera à ses moyens d’expression et à son imagerie sans cesse renouvelés. À partir d’œuvres acquises par le MBAM dès les années 1950, nous retracerons le rôle décisif que Dumouchel a joué dans le développement de la modernité à Montréal. Nous soulignerons également la reconnaissance officielle que l’artiste a obtenue de son vivant auprès de plusieurs institutions culturelles afin de mettre en valeur une pratique exceptionnelle encore méconnue du grand public.

Biographie
Anne Grace est conservatrice de l’art moderne au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) depuis 2007. Elle a obtenu son baccalauréat en arts à l’Université de Toronto en 1989 et sa maîtrise en histoire de l’art à l’Université de Montréal en 1996. Adjointe à la conservation au Musée des beaux-arts du Canada de 2001 à 2007, elle a contribué à la conservation, au catalogage et à l’enrichissement de la collection d’art moderne international de l’institution. Elle a coorganisé plusieurs expositions d’envergure au MBAM, dont Peintures barbares : hommage à Jean McEwen (2019-2020), Alexander Calder : un inventeur radical (2018-2019) et Chagall : couleur et musique (2017).

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionnelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.