1642, révolution de Cromwell. Le roi Charles II est en exil en France, à la cour de Louis XIV, son cousin germain. Il y découvre la musique de Versailles, qui le passionne à tel point qu’elle fera partie de ses bagages lors de son retour en Angleterre en 1660. C’est dans ce contexte que de nombreux artistes français l’accompagnent et viennent s’installer à Londres ; ils vont inspirer les compositeurs anglais, fascinés par Jean-Baptiste Lully. Débute alors une période de renouveau artistique remarquable pour la musique anglaise, naturellement encline à s’enrichir de sonorités multiples. Il en résulte des créations passionnantes et dynamiques, influencées par le métissage des styles. Elles reflètent l’esprit d’ouverture de cette cour cosmopolite qui accueille les meilleurs artistes en provenance du continent.
Vendredi 17 mai 2024 - 19h30 Samedi 18 mai 2024 - 16h Dimanche 19 mai 2024 - 14h30
Franck-Emmanuel Comte,clavecin et direction Heather Newhouse, soprano Arion Orchestre Baroque
PROGRAMME
Robert CAMBERT et Louis GRABU Ouverture, extrait de Pomone LULLY Extraits de Psyché Nicholas LANIER Love's constancy ''No more shall meads'' Matthew LOCKE Extraits de Psyché Suite extraite de The Tempest Pelham HUMFREY ''Where the bee sucks'', extrait de The Tempest PURCELL Extraits de The Tempest, King Arthur, The Fairy Queen