Skip to contentSkip to navigation

Gratuit (des frais de service s'appliquent).

Retour au calendrier

Les confluences entre peinture et musique : héritage, imaginaire et renouveau

Informations

Durée

1h30

Langue

Français

Publics

Adultes
Membres

Type d'activité

Conférence

Mode

Présentiel
Grand Partenaire
Grand mécène

Gratuit (des frais de service s'appliquent).

mercredi 1er juin 2022 à 17 h 30

Conférenciers : Danick Trottier, professeur de musicologie au Département de musique de l’Université du Québec à Montréal et membre régulier de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, et Pierre Lapointe, auteur-compositeur-interprète.

En marge de l’exposition Nicolas Party : L’heure mauve, cette communication se propose d’explorer le vaste thème des collaborations et des influences entre artistes provenant des sphères visuelle et musicale sur la base d’un rapprochement encouragé par un idéal esthétique commun. Sans prétendre à l’exhaustivité, le propos s’arrête à quelques grandes collaborations ou zones d’influence du XXe siècle, par exemple celle entre Kandinsky et Schönberg. Si la vaste littérature sur les rapports entre peinture et musique met de l’avant les difficultés que pose le rapprochement entre des arts de nature différente, il faut aussi insister sur la richesse qui émane de telles collaborations. Partant de là, il s’agit de s’interroger sur la nouveauté qui ressort des choix effectués par Pierre Lapointe pour venir se greffer au travail de Nicolas Party et la façon dont cette nouveauté témoigne de préoccupations actuelles et fécondes dans les rapports entre le visuel et le musical.

Cette conférence est présentée grâce au soutien de Magdeleine Loevenbruck.

 

À PROPOS DES CONFÉRENCIERS
Danick Trottier 

Est professeur de musicologie au Département de musique de l’Université du Québec à Montréal et membre régulier de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique. Il est l’auteur de l’essai Le classique fait pop! Pluralité musicale et décloisonnement des genres (XYZ, 2021). Les musiques des XXe et XXIe siècles, autant dans la tradition dite populaire que dans la tradition dite classique, sont au cœur de son travail universitaire.

Pierre Lapointe
En moins de deux décennies, l’auteur-compositeur-interprète s’est imposé dans le paysage musical francophone avec ses chansons pop émaillées d’arrangements orchestraux. Depuis sa victoire au Festival international de la chanson de Granby en 2001, il a fait paraître une dizaine d’albums, dont La forêt des mal-aimés (2006), La science du cœur (2017) et Chansons hivernales (2020). Il a également signé de nombreuses collaborations avec entre autres Albin de la Simone, Hubert Lenoir, Clara Luciani, Mika, Jean-Willy Kunz et Yannick Nézet-Séguin. Féru d’arts visuels, il a conçu la mise en scène de plusieurs de ses vidéoclips et spectacles, en plus de développer des collaborations avec des artistes contemporains tels que David Altmejd, BGL, Sophie Calle, Dominique Pétrin et Yann Pocreau. Il a par ailleurs présenté, en 2011-2012, une installation au MBAM dans le cadre de l’exposition Big Bang : carte blanche à la créativité, en collaboration avec l’architecte Jean Verville.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Lieu : Auditorium Maxwell-Cummings

Modalités de réservation : réservation en ligne obligatoire

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionnelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.