Gratuit, réservation requise
À propos des conférenciers
Françoise Sullivan est née en 1923 à Montréal. Artiste multidisciplinaire, elle compte parmi les membres fondateurs du groupe des automatistes et les signataires de Refus global. Elle s’illustre à ses débuts comme danseuse et chorégraphe, puis se consacre successivement à la sculpture, à l’art conceptuel et à la peinture, pratique qu’elle poursuit depuis lors. En plus des nombreuses expositions individuelles et collectives qui lui ont été consacrées au Canada, aux États-Unis et en Europe, soulignons sa participation à l’exposition On Line au MoMA (New York, 2010) ainsi qu’à la plus récente Surrealism Beyond Borders au Met (New York, 2021-2022) et à la Tate Modern (Londres, 2022). On lui a décerné les plus prestigieuses distinctions, dont le Prix du Gouverneur général du Canada en arts visuels et le titre d’officier de l’Ordre du Canada.
Florence-Agathe Dubé-Moreau est commissaire indépendante en art contemporain, autrice et chroniqueuse. Elle est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal, qui porte sur l’agentivité de la reconstitution d’expositions. Sa pratique se concentre sur des approches interdisciplinaires et des questions commissariales. Florence-Agathe a agi comme consultante au Musée des beaux-arts de Montréal en 2022 et 2023, et a été la première directrice artistique de Projet Casa en 2020, un espace alternatif de diffusion artistique dont elle a participé à la création. Au fil des dix dernières années, elle a signé plusieurs expositions et textes salués par la critique ou récompensés par des prix. Ses plus récents projets, présentés à la Galerie d’art Stewart Hall en 2023 et à la Galerie de l’UQAM en 2023, portaient sur les liens qui unissent la danse, le théâtre et le commissariat.
Stéphane Aquin a été nommé directeur général du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) en novembre 2020 après avoir occupé le poste de conservateur en chef du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden de Washington D.C. de 2015 à 2020. Auparavant, il a été conservateur de l’art contemporain au MBAM de 1998 à 2015 et critique d’art à l’hebdomadaire Voir de 1992 à 1998. Au cours de sa carrière de conservateur, il a organisé bon nombre d’expositions d’artistes canadiens et internationaux. En tant que directeur du MBAM, il consacre à présent son énergie à mener l’institution vers le prochain chapitre de sa longue histoire.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Accès à l’événement: À l’auditorium Maxwell-Cummings, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest
Veuillez prendre note que les sièges réservés non réclamés seront redistribués aux personnes présentes selon le principe du premier arrivé premier servi.



