Skip to contentSkip to navigation

Gratuit, réservation requise

 
Retour au calendrier

Françoise Sullivan au présent

Informations

Durée

1h00

Langue

Français

Publics

Adultes

Type d'activité

Conférence

Mode

Présentiel

Gratuit, réservation requise

 
mercredi 1er novembre 2023 à 17 h 30

Le MBAM vous convie à une rencontre entre l’artiste Françoise Sullivan et les commissaires de l’exposition « Je laissais les rythmes affluer », Stéphane Aquin et Florence-Agathe Dubé-Moreau. Tout en rendant hommage à la carrière exceptionnelle de cette artiste d’importance historique, la discussion permettra une incursion dans le rituel de création de Françoise Sullivan, qui, pour elle, est indissociable du quotidien.

Partenaires publics : le gouvernement du Québec, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.

À propos des conférenciers
Françoise Sullivan est née en 1923 à Montréal. Artiste multidisciplinaire, elle compte parmi les membres fondateurs du groupe des automatistes et les signataires de Refus global. Elle s’illustre à ses débuts comme danseuse et chorégraphe, puis se consacre successivement à la sculpture, à l’art conceptuel et à la peinture, pratique qu’elle poursuit depuis lors. En plus des nombreuses expositions individuelles et collectives qui lui ont été consacrées au Canada, aux États-Unis et en Europe, soulignons sa participation à l’exposition On Line au MoMA (New York, 2010) ainsi qu’à la plus récente Surrealism Beyond Borders au Met (New York, 2021-2022) et à la Tate Modern (Londres, 2022). On lui a décerné les plus prestigieuses distinctions, dont le Prix du Gouverneur général du Canada en arts visuels et le titre d’officier de l’Ordre du Canada.

Florence-Agathe Dubé-Moreau est commissaire indépendante en art contemporain, autrice et chroniqueuse. Elle est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal, qui porte sur l’agentivité de la reconstitution d’expositions. Sa pratique se concentre sur des approches interdisciplinaires et des questions commissariales. Florence-Agathe a agi comme consultante au Musée des beaux-arts de Montréal en 2022 et 2023, et a été la première directrice artistique de Projet Casa en 2020, un espace alternatif de diffusion artistique dont elle a participé à la création. Au fil des dix dernières années, elle a signé plusieurs expositions et textes salués par la critique ou récompensés par des prix. Ses plus récents projets, présentés à la Galerie d’art Stewart Hall en 2023 et à la Galerie de l’UQAM en 2023, portaient sur les liens qui unissent la danse, le théâtre et le commissariat.

Stéphane Aquin a été nommé directeur général du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) en novembre 2020 après avoir occupé le poste de conservateur en chef du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden de Washington D.C. de 2015 à 2020. Auparavant, il a été conservateur de l’art contemporain au MBAM de 1998 à 2015 et critique d’art à l’hebdomadaire Voir de 1992 à 1998. Au cours de sa carrière de conservateur, il a organisé bon nombre d’expositions d’artistes canadiens et internationaux. En tant que directeur du MBAM, il consacre à présent son énergie à mener l’institution vers le prochain chapitre de sa longue histoire.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Accès à l’événement: À l’auditorium Maxwell-Cummings, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest

Veuillez prendre note que les sièges réservés non réclamés seront redistribués aux personnes présentes selon le principe du premier arrivé premier servi.

 

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie