Skip to contentSkip to navigation

Gratuit

Retour au calendrier

Grande invitation : Ionna Vautrin

Informations

Durée

1h00

Langue

Français

Publics

Adultes

Type d'activité

Conférence

Mode

Présentiel

Gratuit

mercredi 1er octobre 2025 à 18 h 00

Créatrice de la lampe TGV pour la SNCF et des sièges de Notre-Dame-de-Paris, la designer industrielle française Ionna Vautrin œuvre à la création de produits innovants, fonctionnels et esthétiques. Dans cette conférence, elle revient sur les étapes de son parcours et ses principaux projets.

À propos de la conférencière
Ionna Vautrin est une designer française dont les créations combinent douceur et précision des lignes au service des espaces publics et privés. Diplômée de l’École de design Nantes Atlantique en 2002, elle a successivement travaillé pour Camper en Espagne, George J. Sowden en Italie, Ronan & Erwan Bouroullec en France. Elle fonde son studio en 2011 après avoir remporté le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris. Elle collabore aujourd’hui avec différentes marques ou institutions telles que Foscarini, la SNCF, JCDecaux, Monoprix, Schneider Electric et la cathédrale Notre-Dame de Paris.

À la demande de la SNCF, elle conçoit la lampe TGV, installée dans les trains à grande vitesse français en 2017. Une version domestique est rapidement développée et coéditée par Moustache, ce qui en fait le premier objet d’un train français à être adapté pour le grand public. En 2023, Ionna se voit confier la réalisation, en collaboration avec la marque de mobilier Bosc, des chaises qui accueillent les fidèles et les visiteurs de la cathédrale Notre-Dame de Paris depuis sa réouverture en décembre 2024.

À propos de la série
Dans le cadre des Grandes Invitations, le MBAM vous présente d’éminents spécialistes qui portent un regard actuel sur l’art et les musées.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Lieu : À l’auditorium Maxwell-Cummings, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest

Modalités de réservation : Les sièges sont réservés jusqu’à l’heure du début de l’activité. Une fois l’activité débutée, les sièges inoccupés seront offerts aux personnes présentes selon l’ordre d’arrivée.

REMERCIEMENTS

La présentation de la collection d’arts décoratifs et de design du Musée des beaux-arts de Montréal a été réalisée en partie grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et au soutien de la Fondation Macdonald Stewart.

Grands mécènes
Fondation de la Chenelière et Fondation Ariane Riou et Réal Plourde

Mécène
Fondation Molson

Partenaires publics
Conseil des arts du Canada et Conseil des arts de Montréal

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie