Figure majeure de la vie musicale parisienne au tournant du XXe siècle, Gabriel Fauré fascine tout autant qu’il demeure auréolé de mystères. Cette journée d’étude vise à la fois à faire le point sur l’état des connaissances qu’à les actualiser, à la lumière des plus récentes recherches. Quelques aspects de son héritage musical seront abordés : son activité à la tête de sociétés musicales, la trace laissée chez les philosophes, la canonisation de ses mélodies et la construction de la figure tutélaire qu’il devient après son décès. En contrepoint : les échanges épistolaires entre l’un de ses contemporains, Théodore Dubois, et l’un de ses élèves canadiens, Guillaume Couture.
L'événement étant gratuit nous accepterons les personnes par ordre d'arrivée dans la limite des places disponibles.
En partenariat avec la Faculté de musique de l’Université de Montréal, le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française (Italie) et l’Équipe musique en France (OICRM).
GRATUIT - réservation requise
vendredi 12 avril 2024 à 13 h 00
PROGRAMMATION
13 h 30 : Mot d'ouverture
14 h : Sylvain Caron, Fauré philosophe, ou les écrits de Jankélévitch
14 h 30 : Michel Duchesneau, Gabriel Fauré, président de la Société musicale indépendante : lorsque le maître se fait conspirateur
15 h 30 : Catrina Flint-De Médicis, La Chanson d’Ève
16 h : Christopher Moore,La réputation posthume de Fauré: un compositeur « classique »
16 h 30 : François De Médicis et Vincent Labrie, Les échanges musicaux et professionnels de Théodore Dubois et Guillaume Couture (1902-1915)