Skip to contentSkip to navigation
Publié le 16 octobre 2025

Philippe Halbert nommé conservateur des arts décoratifs et du design

Philippe Halbert, conservateur des arts décoratifs et du design, Musée des beaux-arts de Montréal. Photo MBAM, Jean-François Brière

Le MBAM annonce la nomination de Philippe Halbert au poste de conservateur des arts décoratifs et du design. Spécialiste de l’histoire et des cultures matérielles des Amériques coloniales et de l’Europe moderne, il sera responsable de la gestion, de l’étude et de la mise en valeur d’une importante collection comprenant plus de 24 000 objets.

Franco-américain, Philippe Halbert évolue depuis une dizaine d’années dans les milieux muséal, patrimonial et universitaire. Jusque tout récemment, il occupait le poste de conservateur adjoint Richard Koopman des arts décoratifs américains au Wadsworth Atheneum Museum of Art, plus ancien musée d’art public des États-Unis, situé à Hartford dans le Connecticut. À ce titre, il était responsable de la valorisation d’une collection de 3 000 objets datant du 17e siècle à nos jours.

Il a auparavant mené diverses missions au sein d’institutions et de sites historiques, comme le J. Paul Getty Museum (Los Angeles), la Yale University Art Gallery (New Haven), Historic Deerfield (Massachusetts), le Philadelphia Museum of Art et le Winterthur Museum (Delaware). Il a également signé des essais sur des sujets variés allant de l’ébénisterie française du 18e siècle à la contribution de l’esclave affranchi Dominique-François Mentor à l’orfèvrerie canadienne.

Philippe Halbert détient un doctorat et une maîtrise en histoire de l’art de la Yale University, une maîtrise en études des cultures matérielles américaines de la University of Delaware, ainsi qu’un baccalauréat en histoire et en études françaises et francophones du College of William & Mary. Sa thèse doctorale, récompensée du Yale Canadian Studies Prize, portait sur la correspondance entre la Montréalaise Élisabeth Bégon et son gendre, entre 1748 et 1753, précieux témoignage de la vie en Nouvelle-France.

Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de l'équipe du MBAM.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie