Skip to contentSkip to navigation
21 avril 2022

Berkay Tuncay : réflexion en relief sur les codes culturels

Berkay Tuncay (né en 1983), Sans titre (Étude pour les Tweets de Kanye no 2), 2017, 15 tablettes en terre cuite, 270 x 320 cm. MBAM, achat, grâce à la générosité d’An-Lap Vo-Dignard et de Jennifer Nguyen. Image courtesy of the artist and SANATORIUM

Grâce à la générosité et au soutien indéfectible d’An-Lap Vo-Dignard et de Jennifer Nguyen, le Musée a acquis récemment Sans titre (Étude pour les Tweets de Kanye no 2), une installation de l’artiste turc Berkay Tuncay. Après avoir été présentée à la Foire d’art contemporain d’Istanbul en 2021, l’œuvre suscitera la réflexion des visiteuses et des visiteurs qui la découvriront dans l’aile Stéphan Crétier et Stéphany Maillery pour les arts du Tout-Monde dès le 26 avril.

Iris Amizlev. Photo MBAM, Christine Guest

Iris Amizlev

Conservatrice – Projets et engagement communautaires

Berkay Tuncay est un artiste pluridisciplinaire qui vit et travaille à Istanbul. Il s’intéresse de près aux effets d’Internet sur la société dans son ensemble, thème qu’il explore en copiant, en combinant et en transformant les codes culturels qui s’expriment dans le cyberespace sous la forme d’images, de textes, de mèmes et de vidéos.

Titulaire d’un baccalauréat en conservation et restauration archéologiques de l’Université d’Istanbul et d’une maîtrise en art et design assisté par ordinateur de l’Université des beaux-arts Mimar Sinan, Tuncay est représenté par la galerie Sanatorium d’Istanbul et des expositions individuelles lui ont été consacrées dans cette ville ainsi qu’à Berlin, à Izmir et à Amsterdam. L’artiste a participé à de nombreuses expositions collectives et à des résidences à travers la Turquie, l’Europe et les États-Unis.

Crédit

L’œuvre Sans titre (Étude pour les Tweets de Kanye no 2) a pour point de départ une sélection de micromessages publiés entre 2012 et 2017 par Kanye West, rappeur, producteur de disques et designer de mode. Tuncay a commencé par réunir et classer 997 publications, puis il a choisi celles qui abordaient l’art et le métier d’artiste et en a réarrangé les mots de manière à produire un discours fictif. Il a ensuite copié les phrases de ce discours dans un logiciel de traitement de texte pour en convertir les lettres en caractères cunéiformes, et a gravé ces translittérations sur des tablettes d’argile.

La formation universitaire et les connaissances de l’artiste se reflètent dans le choix du matériau, ainsi que dans la forme et la disposition des éléments de l’installation. Ces éléments sont en effet inspirés par les tablettes antiques du Musée archéologique d’Istanbul, mais ils rappellent aussi, par leurs dimensions et leur présentation, les appareils iPhone et iPad produits par Apple. L’interaction entre le présent et le passé lointain sur les plans de la forme, du support et des modes de transmission enrichit notre lecture de l’œuvre.

Crédit

Berkay Tuncay (né en 1983), Sans titre (Étude pour les Tweets de Kanye no 2), 2017, 15 tablettes en terre cuite, 270 x 320 cm. MBAM, achat, grâce à la générosité d’An-Lap Vo-Dignard et de Jennifer Nguyen. Image courtesy of the artist and SANATORIUM

Pour mettre en relief les effets d’Internet sur la société, l’artiste combine les références à des moyens de communication anciens et modernes tout en évoquant l’une des premières formes d’écriture connue1. Le système cunéiforme a commencé à être utilisé en Turquie vers 2900 AEC pour transcrire le sumérien sur des tablettes d’argile. Ces dernières servaient tant à la correspondance qu’à consigner le travail administratif et les transactions commerciales2. En raison de leur fonction, sans parler de leur caractère portatif, les tablettes cunéiformes sont considérées par l’artiste comme une forme ancienne des téléphones cellulaires et des réseaux sociaux : « [Ces] tablettes sont des “protolettres” – beaucoup ont d’ailleurs été retrouvées avec leur enveloppe d’argile –, des “protocourriels”, des “protocellulaires” [qui servaient à] envoyer des messages, à prendre des notes, à inscrire des dettes, à dresser des inventaires… et à transmettre [l’information] à la génération suivante3. »

Crédit

Ici, Tuncay représente Kanye West en pleine autopromotion. Influenceur suivi par 31 millions de personnes, West est un produit des médias de masse – un produit de consommation, si l’on peut dire. Ses Tweets sont comparés aux contrats rédigés sur les tablettes antiques, et ses « déclarations » reconfigurées en cunéiformes matérialisent sa propre survalorisation en tant qu’artiste :

Salut les Grammys, c’est l’artiste vivant le plus important qui vous parle. La première chose à savoir, c’est que je suis un artiste et que je m’exprimerai donc sans la moindre censure. Arrêtez de démoniser les vrais artistes. Arrêtez de vouloir compromettre l’art4

Avec Sans titre (Étude pour les Tweets de Kanye no 2), Berkay Tuncay commente la représentation des personnalités sur le web et dans les médias sociaux, de même que la dissémination des images et des messages que communiquent ces figures emblématiques.

Berkay Tuncay (né en 1983), Sans titre (Étude pour les Tweets de Kanye no 2) (détail), 2017, 15 tablettes en terre cuite, 270 x 320 cm. MBAM, achat, grâce à la générosité d’An-Lap Vo-Dignard et de Jennifer Nguyen. Image courtesy of the artist and SANATORIUM



1 L’écriture est apparue en Mésopotamie (dans l’actuel Iraq) vers 3500 avant l’ère commune (AEC).

2 Le MBAM possède trois tablettes cunéiformes dans sa collection : un contrat pour le prêt de quatre vaches, un texte sur les textiles et un autre concernant le mécénat d’un temple.

3 Citation tirée d’une correspondance avec l’artiste, 4 novembre 2021. Traduction libre.

4 L’extrait provient des micromessages réorganisés de Kanye West, dans la documentation sur Sans titre (Étude pour les Tweets de Kanye no 2) produite par la galerie Sanatorium. Traduction libre.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.